Clicky


Hommage national

Le héros Aymar Mboumba Mbina sera inhumé ce samedi à Port-Gentil

Le héros Aymar Mboumba Mbina sera inhumé ce samedi à Port-Gentil
Une vue de l’hommage national rendu hier à Owendo © 2020 D.R./Info241

Sauvagement assassiné par des pirates au large de Libreville, le commandant Aymar Mboumba Mbina (38 ans) sera inhumé ce samedi à Port-Gentil. Mort dans la nuit du 21 au 22 décembre, le commandant du Tropic Dawn a été assassiné alors qu’il tentait de protéger son équipage lors d’un assaut de pirates non identifiés à ce jour contre son navire. Un héros gabonais qui a eu droit à une cérémonie d’hommage national présidé par le ministre de l’Intérieur et quatre de ses collègues, au siège de l’entreprise Satram qui l’employait, à Owendo.

Moov Africa

Lire aussi >>> Ali Bongo absent de la cérémonie d’hommage du commandant gabonais tué par des pirates

Le commandant Aymar Mboumba Mbina sera conduit à sa dernière demeure ce samedi. Hier, seuls quelques membres du gouvernement ont daigné assisté à l’hommage national que lui rendait la nation pour son acte héroïque face à des pirates qui ont attaqué son navire dans la nuit funeste du 21 décembre. Parmi les grands absents à cette hommage, figuraient en bonne place Ali Bongo et son Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

Le commandant Aymar Mboumba Mbina

Pour le rendre hommage coté gouvernement, seuls Léon Armel Bounda Balonzi
(Transports), Biendi Maganga Moussavou (Agriculture), Lee White (Forêts) et Françoise Assengone Obame (déléguée aux Transports) ont fait le déplacement pour cet hommage national annoncé lors du conseil des ministres du 23 décembre. Un manque d’entrain qui ne s’explique pas au regard de la vive émotion qu’a suscité cette attaque de piraterie maritime sur nos côtes. Mboumba Mbina étant le premier gabonais, victime d’assaut meurtrier de cette nature.

Après l’hommage rendu hier matin à Owendo, la dépouille d’Aymar Mboumba Mbina a regagné la capitale économique Port-Gentil où les hommages se sont poursuivis dans l’après-midi. Une messe sera dite ce samedi à la paroisse Sainte-Barbe de Banco dans le 3e arrondissement pour celui qui a reçu hier, à titre posthume, la médaille d’Officier de l’Ordre national du mérite gabonais. Grade honorifique délivré habituellement après 15 ans d’ancienneté aux détenteurs du titre de chevalier du même ordre de mérite.

Aymar Mboumba Mbina était père de famille. Décédé prématurément dans l’exercice de ses fonctions, il laisse derrière lui une veuve et un enfant dans une peine indescriptible.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article