Retours des pluies

Intempéries : plusieurs quartiers de Libreville et Owendo victimes d’inondations

Intempéries : plusieurs quartiers de Libreville et Owendo victimes d’inondations
Intempéries : plusieurs quartiers de Libreville et Owendo victimes d’inondations © 2015 D.R./Info241

Plusieurs quartiers de la capitale gabonaise et ses environs se sont retrouvés inondés après la grande pluie qui s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant de nombreux dégâts matériels importants.

Moov Africa

« Les eaux ont fait intrusion dans nos maisons respectives aux environs de 2 heures du matin et nous avons presque tout perdu », a déclaré Ismaël Y, un habitant désemparé dont la famille a subi les affres de ces eaux.

La montée des eaux a perturbé l’activité commerciale du marché du PK12

Selon plusieurs témoins rencontrés sur les lieux des sinistres par l’AGP, la pluie qui a duré plus de 3 heures de temps a occasionné des pertes énormes. Les eaux qui atteignaient une hauteur de plus d’un mètre et demi (1,5m), ont absorbé les lits, matelas, appareils électroménagers, documents administratifs, vêtements, trousseaux scolaires et mobiliers. Conséquences, des familles sinistrées ont passé le reste de la nuit à la belle étoile.

Selon Raphaël, un propriétaire immobilier dont les locataires comptent parmi les sinistrés du mardi, deux enfants ont même risqué de se noyer, n’eut été la vigilance des parents, qui les ont extraits des lits sur lesquels ils dormaient.

« Depuis des décennies, les autorités sont informées de la situation, sans que les mesures soient prises. Pour mettre fin à ces inondations, il n’y a pas autre choix que de procéder à l’aménagement des caniveaux et bassins versants dans les zones connues, pour faciliter la circulation des eaux en haute saison de pluie », a fait savoir Raphaël.

Sur les lieux, mardi matin, un spectacle de désolation était encore visible dans les regards des sinistrés. Récipients en main, ils essayaient de vider chacun leurs domiciles des eaux gênantes. Quelques affaires sauvées étaient visibles à la hauteur des plafonds, sur des meubles de fortune.

La plupart des maisons dans ces quartiers sinistrés, sont construites sur des terrains accidentés, creux ou marécageux non viabilisés. Le président Ali Bongo avait promis 5.000 logements par an aux populations gabonaises afin de leur fournir un logement décent. Une promesse toujours en souffrance à 6 ans de magistère.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article