Clicky


Télécoms

Grève à Gabon Télécom : personnel et direction sur la table des négociations

Grève à Gabon Télécom : personnel et direction sur la table des négociations
Grève à Gabon Télécom : personnel et direction sur la table des négociations © 2015 D.R./Info241

Pastor Ngoua N’neme, le ministre gabonais de l’économie numérique a arraché l’ouverture des négociations entre le personnel en grève et la direction de Gabon Télécom, une filiale de Maroc Télécom. Celles débuteront ce samedi après trois jours de grève de l’entreprise marqués par des nombreuses perturbations des réseaux filaires et des coupures d’accès à internet aux usagers. Une grève initiée selon la direction de l’entreprise sans préavis.

Moov Africa

Ces assises auront pour objectifs de ramener la sérénité dans la filière de Maroc Télécom, fournisseur exclusif de la 4G au Gabon, dont la grève a fortement perturbé une grande partie des usagers d’internet et du téléphone mobile.

Les grévistes réclament principalement l’indemnisation des agents ayant opéré sur le site dévolu à Libertis après le rachat en 2007 de l’entreprise par Maroc Télécom. Le personnel ayant travaillé antérieurement au compte de la téléphonie mobile réclame depuis 2014, le paiement des services rendus.

Selon le président du président du syndicat national des télécommunications, Erick Lewagha Moudinga, en novembre 2014, une première grève avait déjà été observée pour réclamer une gratification.

“A la suite de ce mouvement, le gouvernement a mis en place une commission mixte pour résoudre ce différend. Malheureusement, les négociations ne sont pas allées à leur terme », a souligné un membre de cette commission, Wilfranc Ondo Methogo.

Pour le directeur général de Gabon Télécom, Abderahim Koumaa, la grève observée par ses collaborateurs a été déclenchée sans préavis, et bloque toute la chaîne de production.

« Nous essayons d’améliorer les conditions de travail des agents, cette grève empêche toute la population de se connecter au reste du monde. Nous sommes ouverts au dialogue, mais pour régler ce problème, il nous faut plus de temps à cause de la sensibilité de certains points », a-t-il fait observer.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article