06:27

Rentrée

École241 : une rentrée haute en couleur dans le monde du numérique gabonais


Société
  • Coupure de ruban symbolique © 2018 D.R./Info241
Publié le 28 novembre 2018 à 12h08min

Dans le cadre de sa première rentrée historique, l’Ecole241 a tenu à marquer cet événement d’une empreinte indélébile par la qualité de son organisation et de ses invités ce mardi 27 novembre 2018 dans ses locaux d’Ogooué Labs, situés dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.

Après une longue sélection de 44 apprenants sur plus de 1000 postulants et une formation intensive pendant la période de prairie commencée le 2 novembre, l’école a enfin officiellement ouvert ses portes en présence de l’Ambassadeurs de France au Gabon, Philippe Autié, de Boubacar Noumansana, directeur régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et de Bouna Khan, Directeur Afrique du partenaire technique Simplon, puis de Arnaud Calix Engandji, ministre de l’Egalité des chances, de la Jeunesse, chargé des Gabonais de l’étranger.

Le fondateur de l’Ecole241, Silvère Boussamba, dont l’initiative est portée par l’incubateur des entreprises Ogooué Labs, a tenu à remercier les partenaires de l’école qui ont cru au rêve par leur accompagnement financier et matériel de ce projet qui consiste à répondre aux besoins des entreprises par une insertion à 100% des apprenants gage de réussite.

L’ambassadeur de France pour sa part a rappelé qu’ « Il est important pour nous de soutenir un acteur tel qu’Ogooué Labs, qui regorge de talents et d’idées au sein d’un écosystème composé de structure plus importantes, plus institutionnelles et donc moins flexible  ».

Quelques officiels

L’ambassadeur Boubacar a salué la pédagogie inversée mise en place par Simplon partenaire technique de l’Ecole241, l’une de ses nombreuses fabriques, plus d’une quarantaine existant dans le monde. Elle consiste donc à laisser les apprenants se faire former tout en pratiquant en 80% par eux-mêmes tandis que le coach qui les assiste à 20% n’est qu’un accompagnateur guide.

Le représentant de Simplon a rappelé l’honneur qui a été placé sur leur fabrique pour la réussite de ce premier projet dans le pays. Pour Simplon, la réussite réside impérativement dans la bonne formation et l’insertion professionnelle des apprenants au terme des 7 mois d’apprentissage.

Le ministre Arnaud Calix Engandji, ministre de l’Egalité des chances, de la jeunesse, chargé des Gabonais de l’étranger a rassuré «  la disponibilité du Chef de l’État, du Premier Ministre ainsi que de tout le gouvernement à accompagner pour pérenniser le modèle existant ». Aussi a-t-il tenu à rappeler que « L’innovation c’est projeter le meilleur de ce qu’on à offrir à la société ».

Après la visite des locaux et la coupure du ruban par le Ministre de l’égalité des chances, plein succès a donc été souhaité aux apprenants de la première promotion.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile