Clicky


Front judiciaire

CSM du 27 juin : Sidonie Flore Ouwé mutée au ministère de la Justice

CSM du 27 juin : Sidonie Flore Ouwé mutée au ministère de la Justice
CSM du 27 juin : Sidonie Flore Ouwé mutée au ministère de la Justice © 2016 D.R./Info241

C’est le résultat de la fronde dirigée par le Syndicat national de la magistrature (Synamag) contre leur ministère de tutelle. Au lendemain de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui s’est tenue hier au palais de la présidence de la République, celle qui avait été promue à la tête de la cour d’Appel de Libreville devra désormais se contenter du poste de directeur des Affaires administratives au ministère de la Justice.

Moov Africa

Lire aussi >>> Sidonie Flore Ouwé nommée à la Cour d’appel de Libreville

C’est une victoire pour le Synamag qui contestait les nominations de 5 personnalités nommées récemment lors du CSM controversé du 10 mai. L’ancien procureur de la République Sidonie Flore Itsiembou Koumba épouse Ouwé nommée premier président de la Cour d’appel après l’annulation de son tribunal spécial chargé de lutter contre la délinquance financière, hérite désormais du non moins élogieux poste de directeur des Affaires administratives au sein du ministère de la Justice.

Un bras de fer s’était engagé entre le ministère de la Justice et le Synamag aux lendemains de ces nominations querellées. Le président de la République, Ali Bongo, par ailleurs président du CSM avait fini par céder aux pressions des magistrats en colère. Ceux-ci avaient notamment saisi la Cour constitutionnelle et organisés une marche devenue historique pour dénoncer l’immixtion des politiques dans la Justice et pour appeler au respect du statut des magistrats.

Lire aussi >>> Les magistrats gabonais dans la rue pour exiger l’annulation des nominations du CSM

Selon le communiqué final sanctionnant les travaux du CSM d’hier, c’est finalement une autre femme Paulette Ayo Mba épouse Akolly qui aura été préférée à Sidonie Flore Ouwé. Il faut noter que la nouvelle promue est également une proche du clan présidentiel. Ira-t-on enfin vers un retour à la sérénité au sein de ce secteur, épargné par les grognes en tout genre ?

L’intégralité du communiqué sanctionnant les travaux du CSM du 27 juin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article