Seconde tentative

Présidentielle 2023 : Après ses 0,09% en 2009, Victoire Lasseni Duboze de nouveau en lice !

Présidentielle 2023 : Après ses 0,09% en 2009, Victoire Lasseni Duboze de nouveau en lice !
Présidentielle 2023 : Après ses 0,09% en 2009, Victoire Lasseni Duboze de nouveau en lice ! © 2023 D.R./Info241

La liste des candidats à la présidentielle gabonaise d’août prochain s’est allongée ce mardi. En effet, l’ancienne cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968), Victoire Issembe Lasseni Duboze (71 ans), a décidé de se lancer dans la course pour la seconde fois. Une candidature qui intervient à la veille de la journée mondiale des femmes. Même si il faut le signaler, ses chances de l’emporter face à Ali Bongo et sa machine à gagner sont quelque peu chancelantes. C’est la 2e femme en lice pour ce scrutin.

Moov Africa

Après sa première participation à la présidentielle du 30 août 2009 face à Ali Bongo, Victoire Lasseni Duboze lorgne à nouveau le fauteuil présidentiel détenu de mains de fer par la famille Bongo depuis 1968. L’ancienne présidente de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) a officialisé sa candidature au cours d’une déclaration publique à Libreville. Elle entend « écrire une nouvelle page de notre histoire » avec cette seconde candidature à la magistrature suprême.

La candidate faisant hier sa déclaration de candidature.

Il faut dire que sa première tentative pour renverser le "champion" de son ancien parti a quelque peu été un véritable naufrage en 2009. En effet, la candidate indépendante avait terminé 13e sur 18 candidats en grapillant seulement 304 voix sur l’ensemble du pays soit 0,09% des suffrages. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? La candidate veut y croire dur comme fer comme elle l’a rappelé dans sa déclaration de candidature hier.

"J’ai beaucoup appris de l’expérience de ma candidature en 2009. Je suis prête ! J’ai un programme de gouvernement que je vous présenterai dans les jours à venir", a avancé la candidate à la présidence gabonaise. "Les pouvoirs africains, à l’exception de quelques-uns, au lieu de tirer leurs concitoyens vers le haut, font le strict minimum et les asservissent. Les époux, au lieu de protéger leurs épouses, en font des dominées, parfois battues", a-t-elle plaidé pour justifier sa candidature.

"Je me lève pour rassembler, pour recréer un sentiment d’unité nationale, pour tendre la main et le cœur. Je me lève pour la grandeur de notre Nation qui passe par l’unité !", a conclu Victoire Lasseni Duboze. Sauf qu’une victoire électorale face à Ali Bongo qui briguera à coup sûr un 3e mandat cette année est très mince. Les élections présidentielles étant toutes à chaque fois remportées par le parti d’Ali Bongo malgré les forts soupçons de fraudes balayées comme toujours par le pouvoir demi-centenaire de Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article