Nigéria : les syndicats interdits de manifester contre la fin des subventions des carburants
Le tribunal national industriel du Nigeria, qui s’occupe des conflits du travail, a interdit lundi au plus grand groupe syndical du pays, le Congrès nigérian du travail (NLC), de déclencher une grève contre la suppression par le gouvernement des subventions au carburant, y compris l’essence. Le tribunal a émis une interdiction temporaire de manifester le 7 juin, comme envisageaient les syndicalistes. Une action en justice a été intentée par le gouvernement du pays.
L’urgence de prendre la décision s’explique par les répercussions de l’éventuelle grève sur le bien-être du peuple, a déclaré le juge. Les audiences se poursuivront le 19 juin. Lors de son investiture, le président nigérian Bola Tinubu a annoncé sa décision d’annuler les subventions gouvernementales aux carburants. Sa déclaration a déclenché une frénésie pour l’essence bon marché et a conduit à des files d’attente dans les stations-service à travers le pays.
Au lendemain de l’annonce, les prix de l’essence ont triplé. Par la suite, le président a indiqué que le processus de l’annulation serait réalisé par étapes, mais n’a pas précisé les délais.Les syndicats ont annoncé vouloir exiger une révision de la décision. Le NLC, qui réunit une quarantaine de syndicats, a été à la tête de cette vague de grogne. Le NLC compte quatre millions de membres.