La Guinée Equatoriale décline le projet de libre circulation de la CEMAC

La Guinée Equatoriale décline le projet de libre circulation de la CEMAC
La Guinée Equatoriale décline le projet de libre circulation de la CEMAC © 2013 D.R./Info241

Moov Africa

Coup de tonnerre, le gouvernement de Guinée équatoriale a publié sur son portail officiel l’annonce de son non-application de l’accord de libre circulation dans l’espace CEMAC.

Approuvée lors du conseil extraordinaire des ministres du 8 novembre, au Palais du peuple de Malabo, qui a été dirigé par le président de la République S. E. Obiang Nguema Mbasogo, la Guinée Equatoriale informe « l’opinion publique internationale de l’importante décision prise aujourd’hui, vendredi, par le gouvernement du pays concernant l’accord de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui, comme vous le savez, regroupe six pays : la République du Gabon, la République du Congo, la République du Cameroun, la République centrafricaine, la République du Tchad et la République de Guinée équatoriale. »

En effet, « Après avoir analysé et discuté du document de l’accord de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le gouvernement de la Guinée équatoriale a décidé de la non-application de cet accord, en raison de l’existence de plusieurs exigences et conditions par étapes que les États doivent accomplir et assumer préalablement jusqu’à atteindre la libre circulation prétendue.

De plus, en tenant compte qu’il s’agit d’un sujet qui concerne la souveraineté nationale, l’accord en question doit être soumis à l’approbation ou non-approbation d’autres organes de l’État tels que la Chambre des députés et le Sénat. »

Pour rappel, en marge du New York forum Africa 2013, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) avaient décidé de garantir la libre circulation des personnes dès le 1er janvier 2014.

Source : Bureau d’information et de presse de Guinée Equatoriale

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article