Entreprenariat féminin : La 3e cohorte de WELP propulse 10 projets d’entrepreneures à Libreville

La Fondation BGFIBank a lancé ce 11 septembre au siège de BGFI Holding Corporation (Libreville) les formations de la 3ᵉ cohorte du Women Entrepreneurs Leadership Program (WELP), son dispositif d’appui aux femmes entrepreneures. La cérémonie a réuni des responsables institutionnels, économiques et les participantes de la nouvelle promotion. Objectif affiché : renforcer les capacités managériales et accélérer la structuration de projets portés par des entrepreneures à fort potentiel.

Parmi les invitées, le communiqué parvenu à Info241 ce lundi, cite Aline Minko Mi Etoua (ministère de l’Économie numérique), Gina Eyama Ondo (FEG), Danielle Biwaou (Chambre de commerce de Libreville) et Rachelle Ebaneth (Chambre des métiers et de l’Artisanat). Cinquante femmes entrepreneures sélectionnées pour intégrer la cohorte étaient présentes, signe d’un vivier actif dans la capitale. La Fondation rattache ce lancement à son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes dans les pays d’implantation du groupe.
Sélection et calendrier
Depuis juillet 2025 , la Fondation a conduit un processus en plusieurs étapes « afin d’assurer la qualité et la diversité des candidatures ». 64 dossiers ont été reçus, 25 projets présélectionnés puis auditionnés par un jury d’experts, et 10 projets lauréats dévoilés lors de la cérémonie. Ces données cadrent la promotion 2025 et le niveau d’exigence retenu.
Les 10 projets lauréats bénéficieront d’ un mois de formation intensive couvrant leadership, gestion d’entreprise, stratégie, marketing et innovation . L’exécution opérationnelle s’appuie sur un partenariat avec la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), présenté comme un levier d’accompagnement de proximité pour les bénéficiaires.
Objectifs et paroles officielles
À l’issue du parcours, trois lauréates seront distinguées et recevront un accompagnement financier ciblé pour accélérer la croissance et le rayonnement de leurs activités. La Fondation insiste sur la combinaison « compétences + financement » comme facteur d’impact mesurable pour les petites entreprises dirigées par des femmes.
« Le programme WELP est bien plus qu’une formation ; il traduit notre volonté de faire émerger une nouvelle génération de femmes leaders capables d’innover, de transformer leurs communautés et de contribuer durablement à l’économie nationale », a déclaré Manying Garandeau, secrétaire exécutive de la Fondation BGFIBank.
Bilan et perspectives régionales
Selon la Fondation, plus de 200 femmes ont été formées et accompagnées depuis 2017 au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal grâce à WELP. Les résultats mentionnés portent sur la consolidation des acquis, le développement d’activités et la création d’un impact durable dans les communautés locales.
En misant sur le leadership économique féminin, WELP vise à fournir « les outils nécessaires pour structurer, développer et pérenniser » l’activité d’entrepreneures dirigeant des micro ou petites entreprises, dans une approche sélective et sur mesure. La Fondation situe cette cohorte dans une trajectoire d’ entrepreneuriat plus inclusif et tourné vers l’impact au sein des 12 pays d’implantation du groupe.
@info241.com
