Présidentielle 2016

CENAP : des milliers de contestations citoyennes contre la candidature d’Ali Bongo

CENAP : des milliers de contestations citoyennes contre la candidature d’Ali Bongo
CENAP : des milliers de contestations citoyennes contre la candidature d’Ali Bongo © 2016 D.R./Info241

La candidature controversée d’Ali Bongo, candidat sortant à la présidentielle gabonaise du 27 août, continue de faire fuser les réactions. Depuis le dépôt officiel de sa candidature samedi dernier, auprès de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP), des voix citoyennes s’élèvent pour contester l’éligibilité d’Ali Bongo que beaucoup contestent la filiation à Omar Bongo et à la chanteuse Patience Dabany.

Moov Africa

Ali Bongo qui se trouve actuellement dans la province de la Ngounié pour sa tournée dite « républicaine », se serait bien passé d’une telle contre-publicité. Plus de 3000 plaintes citoyennes contre sa candidature ont été été déposées au siège de la CENAP pour lui contester le droit de briguer à nouveau le fauteuil présidentiel.

Après mardi le mouvement des jeunes de l’Union du peuple gabonais (UPG, tendance Moukagni-Iwangou), le tour est revenu hier aux militants de l’Union nationale et du Rassemblement Héritage et modernité de porter devant la Commission le refus de la candidature d’Ali Bongo, accusé de n’être pas gabonais d’origine donc inéligible au sens de l’article 10 de la Constitution gabonaise.

La réaction de Alexandre Barro Chambrier, hier au sortir du dépôt des requêtes de rejet de la candidature d’Ali Bongo

Cette démarche citoyenne est inscrite dans la loi électorale gabonaise qui stipule que tout citoyen a le droit de saisir la commission électorale pour s’opposer à la validation de la candidature d’un citoyen en lice devant l’institution. Il semblerait que les opposants d’Ali Bongo ne pouvaient pas mieux rêver comme disposition symbolique pour tenter de faire la lumière sur les multiples actes de naissance dont Ali Bongo aurait lui-même reconnu leur caractère faux sur une radio internationale.

La filiation controversée d’Ali Bongo sera à n’en point douter, le premier écueil dont il devra se débarrasser dans cette course à la présidentielle qui s’annonce très houleuse contre lui et son bilan décrié à la tête du pays. La validation des candidatures à cette présidentielle pourrait intervenir ce vendredi. Sauf coup de théâtre, la candidature d’Ali Bongo sera validée. Il restera alors aux détracteurs du président sortant de saisir sous 72h, la Cour constitutionnelle présidée par sa belle-mère d’Ali Bongo, Marie Madeleine Mbourantsuo.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article