Libreville, le vendredi 27 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Mali : Bamako vise 100 milliards de FCFA sur le marché régional avant le 8 août

Mali : Bamako vise 100 milliards de FCFA sur le marché régional avant le 8 août
Mali : Bamako vise 100 milliards de FCFA sur le marché régional avant le 8 août © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le gouvernement malien a lancé ce 28 juillet un nouvel emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA, avec pour ambition de mobiliser jusqu’à 100 milliards de francs CFA d’ici le 8 août. Les fonds serviront à financer des projets d’infrastructures prévus dans le budget 2025.

L’opération est structurée en deux tranches  : 70 milliards sur sept ans à un taux de 6,55 %, et 30 milliards sur cinq ans à 6,35 %. La Société de gestion et d’intermédiation du Mali (SGI-Mali) pilote l’émission, dans le strict respect des normes du marché régional.

Mais l’accumulation de dette inquiète certains observateurs. Moussa Mara, ancien Premier ministre, alerte sur une spirale d’endettement, soulignant que 75 % des 38,5 milliards levés en juillet devront être remboursés dès 2026. Alors que la dette publique dépasse 6 800 milliards de FCFA, la soutenabilité budgétaire du Mali reste sous tension.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève