RDC : L’opposition appelle à manifester contre l’investiture de Tshisekedi
L’opposition en République démocratique du Congo (RDC) appelle à des manifestations le samedi 20 janvier, date à laquelle le président réélu Félix Tshisekedi prêtera serment. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters. Auparavant, la Cour constitutionnelle de la RDC avait rejeté deux plaintes déposées en vue d’annuler les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, remportée par le chef de l’État sortant.
Les plaintes ont été déposées par l’un des 19 candidats à l’élection présidentielle, Théodore Ngoy, arrivé en dernière position, et par un représentant de la société civile. D’autres candidats ont rejeté les résultats de l’élection mais ont refusé de saisir la Cour constitutionnelle. « Nous organisons une manifestation le 20 janvier parce que nous n’acceptons pas les résultats, il y a eu des fraudes, les résultats doivent être réexaminés », a déclaré Moïse Katumbi, qui s’est également présenté à la présidence.
Les manifestations auront lieu dans la capitale, Kinshasa, et dans la deuxième ville du pays, Lubumbashi, a ajouté Katumbi. La commission électorale de la RDC a publié les résultats provisoires des élections le 31 décembre 2023 et a déclaré Félix Tshisekedi vainqueur. Il a obtenu 73,34% des voix. Moïse Katumbi est arrivé en deuxième position avec 18,08%. Suite à l’examen par la Cour constitutionnelle des plaintes contestant les résultats des élections, la commission électorale doit annoncer les résultats définitifs dans un délai de trois jours.