Ali Bongo félicite les Panthères du Gabon malgré leur élimination prématurée de la CAN 2017
La CAN 2017 est finie dimanche soir dans la douleur pour le Gabon, pays hôte de cette grande messe du football africain. Occasion pour le président Ali Bongo de féliciter la sélection gabonaise ainsi que l’ensemble du staff technique dont le sélectionneur José Antonio Alfaro Camacho pour leurs performances. C’était hier à Libreville, au cours d’une cérémonie qui avait pour cadre le Palais de la présidence de la république.
Lire aussi >>> CAN 2017 : le Gabon éliminé dès le premier tour de sa propre Coupe d’Afrique !
Au lendemain de l’élimination prématurée du Gabon de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, Ali Bongo a tenu à rencontrer les ambassadeurs du football gabonais dans cette compétition qui se poursuit jusqu’au 5 février. Malgré la déception d’une élimination au premier tour, il a prodigué des encouragements et rassuré les Panthères du Gabon de son soutien et de celui de l’ensemble des Gabonais, durant cette période difficile.
Didier Ovono prononçant son discours au nom de tous les joueurs
Alors qu’aucun pays hôte n’avait réussi à se faire éliminer de la compétition qu’il organise depuis les 23 dernières années de l’histoire de la CAN, Ali Bongo a lui tenu à encourager les joueurs et leur staff certes invaincus lors des phase de poules grâce des à des nuls consécutifs qui n’ont pas été à la hauteur des performances des autres équipes du groupe A telles que le Cameroun et le Burkina Faso qualifiées elles pour la suite de la compétition.
Ali Bongo leur a martelé : « Nous devons être grands dans la victoire comme dans la défaite. Nous avons vu une équipe qui est montée en puissance. C’est cela que le peuple attend et les Gabonais peuvent noter le valeureux combat que vous avez mené ». Le président gabonais visiblement satisfait de la prestation de ses joueurs a indiqué : « J’ai vu des guerriers. Ainsi, nous devons avoir la bonne attitude car nous sommes tombés les armes à la main. Lorsqu’on y met du cœur, on peut faire beaucoup de choses ».
Les félicitations d’Ali Bongo ne s’arrête pas là : « Au staff technique, je dirai bravo car ce n’était pas facile d’avoir su insuffler ce que nous avons vu hier et nous ne devons surtout pas nous arrêter en si bon chemin », a t-il lancé à l’endroit de ses hôtes du jour.
C’est conscient que cette élimination prématurée pourrait encore plus vider les stades de leurs spectateurs qu’Ali Bongo a une nouvelle fois appelés les populations gabonaises à ne pas déserter les stades : « La compétition n’est pas finie pour le Gabon. Nous sommes les hôtes. Nous devons être dignes. Comme en 2012, j’appelle tous les Gabonais à continuer à soutenir cette CAN qui se tient dans notre pays ».
@info241.com