00:55
URGENT >>>

Jean Ping : « Un partage du pouvoir entre Ali Bongo et moi est impossible »


Alimentation

Quels seraient les bénéfices d’un arrêt de consommation de sucre ?


Santé
  • Quels seraient les bénéfices d’un arrêt de consommation de sucre ? © 2015 D.R./Info241
Publié le 29 octobre 2015 à 16h07min

Ces dernières années le sucre à très mauvaise presse. On le sait lié à l’augmentation de nombreuses pathologies. Ainsi une équipe de chercheurs américains a voulu démonter les bénéfices très rapides sur l’organisme si vous décidiez de plus en consommer.

Le sucre c’est le nouvel ennemi qu’on nous engage désormais à traquer dans notre alimentation. On sait qu’il est responsable de nombreuses affections telles que le diabète ou encore l’obésité. Mais le problème c’est qu’il se cache dans de nombreux aliments, gâteaux, friandises, soda mais aussi plus surprenant dans les plats préparés ou encore dans les céréales.

Une équipe de scientifique de l’université de San Francisco en Californie a donc cherché à savoir quels bénéfices nous pourrions tirer d’un arrêt programmé du sucre. Et leurs conclusions, publiées dans la revue Obesity, sont sans appel. En très peu de temps les cobayes ont vu leur santé s’améliorer sensiblement.

Méthodologie : des enfants atteints du syndrome métabolique observés

Pour mener à bien cette expérience, les scientifiques ont ainsi décidé de porter leurs recherches sur 43 enfants âgés de 9 à 18 ans et ayant la particularité de tous être atteint de ce que l’on nomme le syndrome métabolique. Cette maladie encore mal connue regroupe plusieurs symptômes qui endommagent la santé des patients (obésité, tension artérielle...) et qui les rend plus enclins à développer des maladies telles que le diabète de type 2 ou encore des maladies cardiaques. Pendant 9 jours les enfants ont pu consommer librement tout type de nourriture, sans aucun contrôle calorique, sauf des aliments contenant du sucre ajouté. Les fruits étaient autorisés.

Ce que l’étude a montré : une amélioration très rapide de l’état général des cobayes

A l’issue de cette période les scientifiques ont donc procédé à un check-up sur les enfants. Et les résultats étaient sans appel : leur santé était globalement bien meilleure. Leur tension et leur cholestérol avait tout deux baissé de façon très conséquente et leurs fonctions hépatiques (foie) étaient beaucoup plus performantes. Leur taux de glucose avait chuté de 5 points et leur production d’insuline était réduite d’un tiers. Le taux de sucre dans leur alimentation est ainsi passé en moyenne de 28 à 10%. Bref tous les signaux étaient au vert après seulement 9 jours à ce régime.

Ce qu’il faut en déduire : arrêter le sucre montre très rapidement des bénéfices

Pour ceux qui en douterait encore, manger trop sucré est très mauvais pour notre organisme. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier ses habitudes alimentaires. Ainsi évitez de consommer sodas et autre plats tout préparés pour lesquels vous ne pouvez pas contrôler la quantité de sucre qu’ils contiennent. Privilégiez les fruits pour le dessert et pour les en-cas et enfin gardez les petites douceurs pour des occasions spéciales.

Avec Metronews.fr


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile