01:33

Distinction

Pierre Emerick Aubameyang, en lice pour remporter le ballon d’or africain 2015


Sports
  • Pierre Emerick Aubameyang, en lice pour remporter le ballon d’or africain 2015 © 2016 D.R./Info241
Publié le 6 janvier 2016 à 13h35min

L’international gabonais, capitaine de l’équipe nationale ’’Les Panthères du Gabon’’, Pierre Emerick Aubameyang qui enfile les buts comme des perles au Borussia Dortmund en lice pour remporter le ballon d’or africain dont la cérémonie aura lieu le 7 janvier 2016 à Lagos, au Nigeria.

36 footballeurs professionnels pour succéder au champion d’Afrique des Nations de la dernière Can 2015 et quadruple ballon d’or Africain, Touré Yaya Gnégnéry, capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, détenteur du titre du ballon d’or 2014, est encore en lice pour celui de 2015.

Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, sociétaire du Borussia Dortmund, meilleur butteur cette année au classement européen, bien que considéré comme outsider peut tirer son épingle du jeu en étant sacré sur le toit du football continental africain. S’il a vu dévoilées ses envies de Liga au grand jour pour le futur, ces derniers mois de l’année 2015 ont été également synonyme de record pour "PEA".

Buteur contre le Bayern Munich (1-5), en octobre dernier, la Panthère gabonaise a rejoint Klaus Allofs dans la légende de la Bundesliga en parvenant comme lui à marquer lors de 10 matches consécutifs de championnat. Véritable machine à buts, le fils de Pierre Aubameyang a montré qu’il est désormais un attaquant complet, loin d’être réduit à sa seule pointe de vitesse supersonique.

Sur son blog dédié au football gabonais, le jeune blogueur gabonais Freddhy Koula égraine selon lui, « 10 raisons de croire qu’Aubameyang sera sacré Meilleur joueur africain de l’année. » Entres autres, souligne-t-il, «  il est l’actuel meilleur buteur européen, toutes compétitions confondues (27 buts en 27 matchs) devant Suarez, Cristiano Ronaldo, Lewandowski …Rien que ça. »

Butteur en or du Borussia Dortmund l’international gabonais s’est imposé comme titulaire par la constance de ses performances

Avant d’insister sur les prouesses de sa jeunesse eu égard ses performances qui font que les grands clubs de la planète sont prêts à miser le prix fort pour l’avoir. En effet, «  à 26 ans, l’attaquant du Borussia Dortmund est appelé à rejoindre les plus grands. Barcelone, Real Madrid, Chelsea, les deux Manchester lui font les yeux doux. Le Gabonais est le meilleur buteur de Bundesliga (18 buts), devant Lewandowski, que l’on pensait intouchable. »

Le blogueur sportif précise, «  qu’Aubameyang est devenu le meilleur attaquant africain de l’année 2015, avec 47 buts. Il joue dans une équipe et un championnat historiques, et de très haut niveau, en plus de l’Europa Ligue. Il est devenu un avant-centre très efficace. Souvent aligné sur un côté, à Saint-Etienne comme à ses débuts à Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang a su profiter du départ de Robert Lewandowski pour devenir l’attaquant de pointe, titulaire indiscutable avec le club allemand. »

Parlant de ses statistiques époustouflantes cette année, le jeune animateur de la chronique sportive d’Espace Jeune, Freddhy Koula fait remarquer, « qu’il est le cinquième meilleur buteur mondial de l’année 2015, derrière Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar et Lewandowski. » Tout en ajoutant, sur ses stats, que le butteur gabonais est devenu un véritable renard de surface, allant jusqu’à marquer « un but tous les 6,4 tirs la saison passée en Bundesliga, PEA est en effet passé à un but tous les 3,3 tirs depuis août dernier. Logiquement, sa moyenne de but par match a donc doublé (de 0,54 à 1,1), faisant de l’ancien Vert le meilleur buteur du Championnat d’Allemagne et de la Ligue Europa. (1 but toutes 82 minutes). »

Les principaux favoris au titre de ballon d ’or africain de l’édition 2015

Au rang des favoris on devrait retrouver le quadruple tenant du titre Yaya Touré, vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire malgré une saison mi figue mi raisin à Manchester City. Max-Alain Gradel, un des favoris, se retrouve blessé jusqu’en février, une très bonne CAN, une deuxième moitié de saison exceptionnelle à saint-Etienne et son transfert à Bournemouth.

L’indisponibilité de Gradel devrait ouvrir la porte à d’autres outsiders. Notamment Stéphane Mbia. Ce n’est pas le plus populaire mais l’un des plus constants ces deux dernières années. Vainqueur de la Ligue Europa avec Seville pour une deuxième fois consécutive avant de filer en Turquie. Il a été également promu capitaine du Cameroun.

Yacine Brahimi qui perpétue la bonne santé du Maghreb au FC Porto, Sadio Mané en verve à Southampton ou encore Yannick Bolasie qui a brillé pour sa première CAN, Andre Ayew finaliste en Guinée équatoriale et qui réalise des débuts tonitruants en Premier league, peuvent également se mêler à la lutte.

Contrairement à l’édition précédente, qui avait enregistré 24 joueurs nominés, ce ballon d’or 2015 connais une hausse de 13 footballeurs. Pour le titre de meilleur joueur base sur le continent, la CAF a sélectionné 24 footballeurs, évoluant dans les championnats africains, notamment Gbohouo Sylvain, gardien des éléphants de Côte d’Ivoire et Assalé Roger, tous deux champions d’Afrique des nations (CAN 2015).


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile