La valse de remplacement des maires du Gabon par des militaires, appelés délégués spéciaux, s’est poursuivie ce jeudi à l’intérieur du pays. Cette fois, c’est la mairie de Mouila (Ngounié, sud du Gabon) jusque-là aux mains de l’édile PDG Richard-Désiré Mamouaka Mombo de tomber sous pavillon du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). C’est le général de corps d’armée aérienne Cyriaque Mbadinga qui trônera désormais sur la capitale provinciale de la Ngounié pour le temps de la transition.
Et un maire en moins pour le PDG d’Ali Bongo ! Le CTRI a décidé jeudi de déposséder Richard-Désiré Mamouaka Mombo de sa qualité de maire de Mouila dont le mandat était déjà échu. Comme pour 3 villes du Grand Libreville, de Port-Gentil et de Lambaréné, c’est un haut gradé de l’armée qui a été choisi par le CTRI pour assumer les charges de maire pour le reste de la durée de la transition.
Le communiqué du CTRI
« Par décret du président de la transition, président de la République, chef de l’Etat, est nommé en date de ce jour Délégué spécial de la commune de Mouila pendant la période de la Transition, le général de Corps d’armée aérienne, Cyriaque Mbadinga », a annoncé hier le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, donnant la teneur du communiqué n°37.
Le nouvel homme fort de Mouila
Le maire sortant avait été porté à la tête de la ville le 14 mai 2022 à la suite de la démission du parti Les Démocrates (LD, opposition) de l’ancien maire Jean Norbert Diramba et de son entrée au gouvernement d’Ali Bongo. Il aura ainsi passé que 19 mois à la tête de la capitale provinciale de la Ngounié. Le général de corps d’armée aérienne Cyriaque Mbadinga porte à 7, le nombre de délégués spéciaux nommés par le CTRI.
@info241.com