05:54
URGENT >>>

Un trio d’anciennes gloires pour conduire les Panthères du Gabon à la CAN 2019 !


Prestation de serment

Les nouveaux ministres d’Ali Bongo devront prêter serment devant lui ce lundi


Politique
  • Ali Bongo dans son somptueux palais présidentiel © 2018 D.R./Info241
Publié le 6 mai 2018 à 09h50min

Le palais Rénovation de Libreville prêtera, demain à 11h, son cadre à la première cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement dévoilés vendredi. Une cérémonie durant laquelle, ces nouveaux arrivants vont devoir prêter serment devant Ali Bongo avant de pouvoir entrer dans leurs fonctions. Une innovation protocolaire récente, inscrite dernièrement dans la Constitution par les accords d’Angondjé de la classe politique.

Le nouveau gouvernement d’Issoze Ngondet connu vendredi soir, ne pourra rentrer en fonction sans avoir prêté serment devant Ali Bongo. Cette tâche obligatoire pour tous les ministres fraîchement nommés, les membres du gouvernement gabonais s’en acquitteront ce lundi au palais de la présidence de la république.

Selon la nouveauté inscrite dans la nouvelle version de la Constittuion du 10 janvier 2018, les ministres d’Ali Bongo devront dire devant lui leur serment : "Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, de respecter la neutralité de l’administration et de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, le secret de dossiers et des informations dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions .

Après s’être acquitté de leur obligation devant Ali Bongo, les 40 nouveaux ministres pourront participer dès le lendemain, le mardi à 11h, à leur premier conseil des ministres. Notons que pour donner un caractère plus solennel à cette cérémonie d’intronisation, les 9 membres de la Cour constitutionnelle seront également au coté d’Ali Bongo pour accueillir le serment de ses ministres.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile