Ce que redoutaient plusieurs proches du maire de la capitale gabonaise, Léandre Nzué, est finalement arrivé ce mardi après-midi. Après un malaise hier qui l’a entraîné à l’hôpital, les autorités gabonaises voulaient absolument le jeter en prison. Léandre Nzué sorti de son lit d’hôpital, a comparu malgré sa santé fragile cet après-midi devant la juge d’instruction du tribunal spécial de Libreville. La décision ne s’est pas fait attendre, il a été placé en détention préventive à la prison de Gros-Bouquet de Libreville.
Léandre Nzué passera sa première nuit en prison ce mardi soir. Ainsi en a décidé la juge chargée de l’entendre sur des faits de détournements de fonds publics et de blanchiment d’argent présumés dont se seraient rendus coupables l’édile de Libreville et deux de ses collaborateurs, eux aussi placé sous mandat de dépôt hier.
L’ancien puissant maire de Libreville désormais écroué à la prison de sa commune
Une décision qui semblait être prise à l’avance par la justice gabonaise, devant l’empressement observé ces derniers jours autour du maire de Libreville et ses deux co-accusés qui pourraient rester de longs mois incarcérés sans procès. En effet, les textes permettant au procureur de la République la largesse de prolonger jusqu’à deux ans la détention préventive d’un détenu présumé innocent jusqu’à son procès.
Léandre Nzué rejoint ainsi dans cette aventure carcérale, le jeune maire de la commune d’Akanda, Gregory Laccruche Alihanga, lui aussi jeté en prison pour des faits de corruption présumée. Il a depuis été remplacé par un nouvel édile. Léandre Nzué connaîtra-t-il le même sort que son désormais voisin de prison ? Réponse dans les prochains mois.
Nous y reviendrons.
@info241.com