Lettre ouverte

« TropCtrop » invite le peuple Gabonais à se lever pour sauver la patrie face à l’imposture en cours

 « TropCtrop » invite le peuple Gabonais à se lever pour sauver la patrie face à l’imposture en cours
Ali Bongo qui serait entouré mardi 15 janvier dernier des piliers de son régime © 2019 D.R./Info241

Devant l’actualité que le mouvement citoyen qualifie « de scandaleux spectacle, morbide et inqualifiable, que nous avons suivi le mardi 15 janvier 2019, sur la chaîne de télévision nationale ’’Gabon 24’’ », TropCtrop » dénonce « cette mise en scène grotesque organisée par un clan de personnes mal intentionnées, dont le seul objectif est la manipulation des masses et la désinformation de l’opinion nationale et internationale concernant l’état de santé de Monsieur Ali Bongo, absent du territoire depuis le 25 octobre 2018, en raison d’un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu à Riyad en Arabie Saoudite. » Lisez dans les lignes qui suivent l’intégralité de la Lettre ouverte adressée aux autorités gabonaises.

Moov Africa

Le mouvement citoyen « TropCtrop » affirme que tout ce simulacre a comme visée : leur conservation ad vitam aeternam du pouvoir au sommet de notre État. Nous nous y opposons fermement et combattons vivement cette visée.

Le mouvement citoyen « TropCtrop » s’interroge et interpelle ; comment comprendre la raison d’être du mutisme de la France officielle, dont le silence des Cellules-Afrique tapies dans les coulisses de l’Elysée et du quai d’Orsay perdure sur la question gabonaise concernant la dernière crise post-électorale née du braquage de la souveraineté du peuple exprimée le 27 août 2016 ?

Aussi, que dire de l’étonnant silence complice des représentations diplomatiques et consulaires présentes au Gabon, devant ces comportements puériles d’adultes égoïstes, irresponsables, anachroniques, et dépassés par la vitesse de l’information et l’avènement des réseaux sociaux !

Que déduire de l’atonie avec laquelle les représentations et organisations sous-régionales ayant des bureaux et des équipes au Gabon, se permettent de mépriser les nombreuses alertes des ONG locales face aux profondes crises : politique, sociale, économique et culturelle subit par notre pays, et sur les risques de lendemains incertains ?

Nous prenons la commission de l’Union Africaine et la société civile africaine à témoin, vis-à-vis de l’ingérence des autorités marocaines, avec à leur tête le roi Mohamed 6, dans les affaires internes gabonaises, au mépris des règles et des usages diplomatiques qui régissent les relations entre nos deux pays, comme les liens historiques et d’amitiés qui lient nos deux peuples. Est-ce que le Maroc se rappelle que nos Pères luttèrent jadis pour nos indépendances contre les colons envahisseurs ?

Aussi, nous n’accepterons plus d’asservissement d’où qu’il vienne. En plus d’une assise déjà prépondérante dans notre économie, cette intrusion marocaine qui est un pays étranger quoiqu’ami dans notre politique interne souveraine, si elle ne cesse pas immédiatement, va annoncer à son tour, progressivement mais sûrement les terreaux tumultueux de profonds désaccords et d’incompréhensions futures manifestes entre nos deux États, voire entre nos deux peuples.

Suite au discours du 15 décembre 2018 prononcé à Libreville par le véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle, Monsieur Jean PING qui a affirmé : « Qu’après avoir épuisé toutes les voies et moyens de recours diplomatiques pour faire entendre la voix du peuple gabonais, il ne reste plus que la confrontation. »
Nous, membres de la société civile, sommes en total accord avec cette demande pressante et urgente d’agir afin de voir s’améliorer dans les plus brefs délais les conditions de vie des populations sur le plan des droits de l’Homme, des aspects politiques, et des sujets économiques et socio-culturels.

Nous rappelons que ces attentes quoi qu’élémentaires parce que correspondant parfaitement aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) sont absolument refusées au peuple gabonais par un groupe de pillards-sécurocrates, disséminés dans les arcanes du pouvoir et dans une partie de l’armée et des forces de l’ordre corrompues.

Comment rester indifférent, à l’appel Patriotique lancé au peuple gabonais le lundi 7 janvier 2019, par le jeune Lieutenant de la Garde Républicaine, Monsieur Kelly ONDO OBIANG avec ses frères d’armes ? Dont l’unique motivation est nous le citons de : « Se lever pour sauver notre Patrie qui nous a tout donné en empêchant par tous les moyens les manigances en cours. »
Appel que nous comprenons comme le cri de détresse de ces défenseurs du pays qui le voient mourir à grande vitesse.

Ainsi, le mouvement citoyen « TropCtrop » condamne avec la plus grande fermeté, l’énième mise en scène grotesque du 15 janvier 2019 diffusée par « Gabon 24 » qui représente une tentative de manipulation des masses ourdie par des personnes très mal intentionnées, à la tête desquelles siège Marie-Madeleine Mborantsuo, que nous invitons vivement à se préoccuper des enquêtes judiciaires dont elle fait l’objet en France, pour des faits peu honorables de détournements de fonds, de destructions de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’acquisitions de biens mal acquis.

Ces chefs d’accusations pour lesquels elle a déjà été entendue par la police française en octobre 2017 à Paris, en attendant le jugement de ce dossier, sont à rapprocher de l’enquête dont elle fait également l’objet au Canada, concernant des doutes sur l’origine des fonds qui lui ont permis d’y acquérir un patrimoine immobilier impressionnant jetant ainsi flétrissures et honte sur notre pays.
Que ses acolytes peu recommandables et elles retiennent que, dans l’histoire de l’humanité : « Trois ou quatre hirondelles n’ont jamais fait le printemps ! »

Respectez le peuple gabonais et respectez sa souveraineté, qui s’est exprimée avec détermination par son vote lors de la dernière élection présidentielle du mois d’août 2016.

Ce vote représentait le dernier acte légitime dans le cadre de ce qui restait de notre Constitution avant leurs multiples triturations et modifications à répétition.

Enfin, le mouvement citoyen « TropCtrop » appelle tous les Patriotes à s’organiser sur l’ensemble du territoire, avec tous les moyens pour faire complètement barrage au « pronunciamiento » actuellement en cours, dont la finalité sera une nouvelle prise en otage de la clé de voûte des institutions gabonaises, et bien pire encore, la prise en otage de nos avenirs individuels avant celle de notre Communauté de destins.

La Présidence de la République ne peut pas être prisonnière du même groupuscule de personnes nuisibles et dangereuses, dont les actes sont passibles de Haute Trahison.

Nous n’avons qu’un seul pays, personne ne défendra le Gabon à notre place, alors Gabonaises, Gabonais, Levons-nous pour sauver notre Chère Patrie !

Nous vous remercions de votre attention.

Fait à Paris, le 18 janvier 2019
Service Communication et Relations Publiques Le Mouvement citoyen

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article