Ateliers

Continental Com Corporate à la 2e journée de la communication institutionnelle de Tours

Continental Com Corporate à la 2e journée de la communication institutionnelle de Tours
Continental Com Corporate à la 2e journée de la communication institutionnelle de Tours © 2015 D.R./Info241

Continental Com Corporate à travers son manager project, Rostano Eloge Mombo Nziengui a représenté le Gabon à la deuxième édition de la « Journée internationale de la communication institutionnelle », le 19 février à l’Institut universitaire de Tours (France).

Moov Africa

L’événement est organisé par les étudiants de la Licence Professionnelle « Communication Institutionnelle », du département Information-Communication de l’Institut Universitaire de Technologie de Tours.

Selon le fondateur P-DG de Continental Com Corporate, M. Rostano Eloge Mombo Nziengui plusieurs tables rondes ont ponctuées cet événement : la n°1 intitulé : "La place du magazine institutionnel", les communicants se sont intéressés à la réalisation de ce support médiatique. Il s’est agi de revisiter quelle est son histoire, son évolution, ses tendances. Mais surtout, les experts communicants publics ont partagé leurs expériences dans la réalisation, les objectifs, la diffusion et l’influence de la politique sur le contenu du magazine institutionnel."

Poursuivant ses explications, M. Mombo Nziengui a fait remarquer que "la deuxième table ronde n°2 a été axée sur la communication autour des transports notamment : la communication autour des nouvelles mobilités urbaines, les outils pour développer la relation avec l’usager / client / associations de consommateurs / élus. Ceci, en partageant des expériences autour de la communication en cas de crise (accident, retard...), la sécurité, la prévention. Le dernier axe de cette table ronde s’est articulé autour des enjeux politiques et stratégiques de la communication sociétale, durable."

La troisième et la quatrième table ronde ont été d’une part, relève le communicant public Gabonais, "penchées sur la communication responsable et durable. En analysant la communication responsable comme un moyen de pression pour le citoyen, les politiques, les clients. Tout en se projetant dans sur la communication responsable en 2020 en y voyant la place de l’Homme, des médias tout en l’ouvrant dans l’hégémonie du digital."

Pour, le jeune entrepreneur, "la dernière phase de cette deuxième édition de la Journée de la communication institutionnelle a été marquée par la table ronde n°4 sur la place du numérique dans les institutions et les collectivités. L’objectif a été d’examiner le rôle et l’adoption des réseaux sociaux par les organisations institutionnelles en y étudiant leur réticence, leur nécessité et quels sont les différents outils indispensables à la communication digitale. Car, la communication digitale est un domaine et regorge un corps des métiers d’avenir."

Enfin, conclu M. Mombo Nziengui, " la boucle a été faite par le biais de la table ronde n°5 portant sur les spécificités des 3 Médias (Tv, presse, radio). Dans ce panel Continental Com Corporate a mutualisé ces expériences professionnelles autour des axes stratégiques des différents supports. Mais aussi à travers, les nouvelles méthodes de travail journalistique. L’intérêt des médias et leurs évolutions dans le positionnement des institutions publiques et territoriales sont passés en revue."

A l’occasion de cette journée, les organisateurs ont invité les relayeurs d’information et les professionnels de la communication implantés sur le territoire tourangeau. Parmi les participants : des membres des services communication des collectivités territoriales, des institutions, mais aussi des communicants indépendants, des journalistes, des élus, des responsables de formation et de start-ups à l’instar de Continental Com Corporate qui a lancé son antenne locale au Gabon le 29 janvier 2014 à Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article