Un projet de loi a été adopté mercredi par le parlement du Texas dans le Sud des Etats-Unis, permettant de facto aux étudiants à porter une arme en classe. Gregory Fenves, le président de l’université du Texas a indiqué dors et déjà que cette loi serait le plus grand problème de sa présidence.
La nouvelle loi va forcer les universités au Texas, exemptes d’armes à feu en vertu des précédentes lois de l’Etat, à permettre aux détenteurs d’armes à feu d’amener leurs armes sur le campus à partir du 1er août 2016.
Presque 500 étudiants, soit 1% du total ont un permis d’armes à feu, selon le président. Généralement, une personne âgée de plus de 21 ans a le droit d’obtenir un permis d’arme au Texas.
En 1966, un homme avait tué 14 étudiants sur ce campus. Le débat suscité par cette décision est d’autant plus sensible aux Etats-Unis que l’université du Texas, à Austin, qui accueille 51.000 étudiants, a été le théâtre en 1966 de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays.
A l’époque, un ancien Marine, Charles Whitman, avait tué 14 personnes et en avait blessé 31 autres lorsqu’il ouvrit le feu depuis la tour horloge qui servait d’observatoire.
Avec Le Quotidien du Peuple & Europe1
@info241.com