Avec la remise, ce 31 août, du projet de loi portant Constitution du Gabon au président de la transition, le contenu de la future loi fondamentale post-transition a fuité depuis jeudi soir. Concernant les conditions d’éligibilité des prétendants au fauteuil présidentiel, le Comité constitutionnel national a rendu son verdict sur celles proposées par les délégués du Dialogue national inclusif. Un assouplissement de certaines conditions et un durcissement d’autres critères ont été gravés dans le marbre de (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Coup d’Etat
Coup d’Etat
Articles
-
Présidentielle au Gabon : les conditions à remplir par les candidats selon le projet de Constitution
6 septembre, par Cédrin Ibiatsi -
Constitution gabonaise : Le menu des 10 jours de Constituante des parlementaires de la transition
12 septembre, par La rédaction d’Info241Depuis ce jeudi matin, les 168 parlementaires de la transition ont été convoqués en Assemblée constituante pour entériner le projet de constitution qui sera soumis à référendum à la fin de cette année. En exclusivité, la rédaction a réussi à obtenir le programme de travail des parlementaires pour les 10 prochains jours. Celui-ci prévoit des auditions et des séances plénières pour peaufiner un projet de constitution déjà très controversé.
Le 12 septembre marque le début des travaux de la constituante au (...) -
Quels sont les 100 délégués spéciaux du Gabon nommés par Brice Oligui Nguema
20 mars, par La rédaction d’Info241Interrompu depuis le 16 février, c’est finalement ce mardi 19 mars au soir, que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a bouclé les nominations des délégations communales et départementales des provinces de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Pour rappel, l’ensemble de ces délégations sont également appelées à participer au Dialogue national dès le 2 avril prochain.
En prélude du Dialogue national inclusif d’avril, le CTRI a enfin dévoilé hiersoir la (...) -
Future constitution du Gabon : les parlementaires de la transition en Constituante dès ce jeudi !
11 septembre, par La rédaction d’Info241On en sait désormais un peu plus sur la future Assemblée constituante qui devra plancher dès demain sur le projet de constitution proposé par le Comité constitutionnel national (CCN). Selon deux décrets publiés au Journal officiel, les parlementaires de la transition seront convoqués dès ce jeudi pour une session de 10 jours. L’Assemblée constituante sera dirigée par Jean François Ndoungou, président de l’Assemblée nationale de la transition. Son bureau sera composé de 16 personnalités, en plus de (...)
-
Le capitaine de vaisseau gabonais Ndinga Moudouma, un pragmatisme gouvernemental de la vision du CTRI
29 octobre, par Philippe MakinalokL’heure du référendum et du bilan du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a sonné. S’il y avait une notation objective à chaque ministère, un an après le coup d’Etat qualifié de « coup de libération », le département des Transports de la marine marchande et de la mer tiendrait la dragée haute avec son triple AAA. C’est un département ministériel qui a réussi en un an des exploits de restauration, pierre angulaire de la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, (...)
-
Crise CTRI-SEEG : les leaders syndicaux libérés du B2 après avoir été rasés et martyrisés
14 décembre 2023, par Thomas IbingaLe bras de fer entre le Comité pour la transition pour la restauration des institutions (CTRI) et les syndicats de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) vient de connaître son épilogue avec la libération des leaders syndicaux ce jeudi matin. Cependant, cette issue ne s’est pas faite sans controverses, laissant des stigmates sur la manière dont les tensions sociales sont gérées au Gabon. Des pères et mères de famille ont regagné leur domicile le crane rasé. Une bien curieuse manière de gérer les (...)
-
Gabon : Oligui Nguema face à la « patate chaude » du projet de Constitution et ses 801 amendements
9 octobre, par Cédrin IbiatsiBouclé depuis le 22 septembre, c’est finalement ce 8 octobre que les parlementaires de la transition, réunis durant 10 jours en Constituante, ont remis au président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, leur rapport final contenant pas moins de 801 amendements au projet de nouvelle Constitution du Gabon. La cérémonie solennelle s’est tenue hier au palais présidentiel de Libreville, en présence des présidents des deux chambres, des membres du CTRI, du gouvernement de la Transition, (...)
-
La mouture finale du projet de Constitution du Gabon déjà dans les mains d’Oligui Nguema !
17 octobre, par La rédaction d’Info241Les choses sont allées vite, quelques heures seulement après la fin du séminaire gouvernemental d’hier. Ce jeudi, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu des mains du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, la mouture finale du projet de Constitution. Un texte de 194 articles, intégrant les avis des parlementaires réunis en constituante, qui devrait dans les prochaines heures être adopté en Conseil des ministres, puis soumis à référendum.
Le CTRI et le gouvernement (...) -
Referendum constitutionnel : les gabonais appelés au pas de course aux urnes le 16 novembre !
17 octobre, par La rédaction d’Info241Le Conseil des ministres de ce jeudi 17 octobre, présidé par le général Oligui Nguema, a entériné pas moins de quatre décrets relatifs au référendum constitutionnel, dont celui portant convocation du collège électoral. Ainsi, les gabonais seront appelés à se prononcer par « oui » ou par « non » le 16 novembre prochain sur le projet de Constitution, également validé ce jeudi par le même conseil.
Les autorités gabonaises semblent vouloir aller très vite. Quelques heures seulement après la remise de la mouture (...) -
Référendum constitutionnel : Le Gabon se donne 7 jours pour réviser sa liste électorale
9 juin, par La rédaction d’Info241En prélude à l’organisation en décembre prochain du referendum constitutionnel devant adopter la nouvelle constitution du Gabon après le coup d’Etat du 30 aout 2023, le ministre de l’Intérieur a annoncé samedi soir la révision de la liste électorale. Celle-ci aura lieu au pas de course du 13 au 20 juin 2024. Soit une semaine pour mettre à jour une liste électorale qui était en août 20023 de l’ordre de 846 822 électeurs.
Les Gabonais iront aux urnes cette fin d’année. Pour y parvenir, le ministère de (...)