La présidentielle gabonaise du 26 août promet d’être épique pour Ali Bongo, candidat à un 3e mandat. Alors que l’opposition paraissait divisée, il se pourrait bien que le président sortant ait à faire face comme en 2016 à un candidat unique de l’opposition. C’est pour faire un pas vers cette perspective que l’ancien prisonnier politique, Bertrand Zibi Abeghe, a décidé de retirer ce dimanche 16 juillet sa candidature pour « sauver le Gabon » et obtenir de ses pairs un candidat consensuel.
Bertrand Zibi (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Présidentielle 2023
Présidentielle 2023
Articles
-
Présidentielle 2023 : Bertrand Zibi Abeghe se retire au profit du futur candidat unique de l’opposition
16 juillet 2023, par Thomas Ibinga -
Présidentielle 2023 : la PG41 gifle Ali Bongo et appelle à voter pour Albert Ondo Ossa
22 août 2023, par Thomas IbingaNouveau revers pour Ali Bongo face à son désormais grand rival Albert Ondo Ossa. La plateforme PG41 pourtant proche de son camp, a annoncé ce mardi devoir soutenir le candidat consensuel de l’opposition Albert Ondo Ossa. Un soutien qui confirme l’unité de l’opposition dans cette course présidentielle électrique et affaibli d’avantage Ali Bongo.
La PG41 de Louis Gaston Mayila a annoncé ce mardi lors d’un point de presse à Libreville son ralliement au candidat d’Alternance 2023. Les deux plateformes de (...) -
Elections 2023 : le parquet de Libreville menace de représailles judiciaires les fauteurs de troubles
26 juillet 2023, par La rédaction d’Info241Le procureur de la république près du tribunal de Première instance de Libreville, André Patrick Roponat, a fait mardi à Libreville une déclaration de mise en garde à l’orée des 3 scrutins électoraux que connaitra le Gabon le 26 août. Il a particulièrement pointé les futurs auteurs de violence, de rébellion contre l’Etat, de coup d’Etat ainsi que les parents de mineurs dont la responsabilité serait engagée. Rappelant les peines encourues et la fermeté du maître des poursuites.
André Patrick Roponat veut (...) -
Bulletin unique : la PG41 dénonce une dérive « despotique » et menace de retirer ses membres du CGE
9 août 2023, par La rédaction d’Info241Le torchon continue de bruler au sein de la classe politique gabonaise sur la question du bulletin unique présidentielle/législative proposé par le Centre gabonais des élections (CGE) et entériné par décret vendredi dernier par Ali Bongo. C’est pour dénoncer cette « manœuvre despotique » que les partis membres du regroupement de l’opposition PG41 ont donné de la voix ce mercredi à Libreville pour refuser l’application de cette mesure. Non sans menacer de retirer ses membres du CGE si rien n’est fait par (...)
-
Bulletin unique présidentielle/législative : Ali Bongo a déjà signé le décret d’entrée en vigueur
8 août 2023, par Thomas IbingaAlors que le couplage de la présidentielle aux législatives continue d’agiter la classe politique gabonaise depuis ce 1er août, date de l’annonce faite par le Centre gabonais des élections (CGE), le pouvoir gabonais a déjà validé son entrée en vigueur. Le décret d’application a été signé au pas de course vendredi dernier par Ali Bongo et son gouvernement et publié vendredi dernier au Journal officiel. Une modification à moins de 20 jours du vote des électeurs.
Alors que la classe politique accuse encore (...) -
Élections 2023 : L’opposition et la société civile à Port-Gentil dénoncent plusieurs manquements
11 juillet 2023, par Davy LepedezManque de timbres, manque des bureaux du CGE, manque des responsables de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) etc, voilà les points qui ont été dénoncés, le lundi 10 juillet à Port-Gentil par le collectif des partis politiques et mouvements de l’opposition ainsi que de la société civile.
C’est une sortie inattendue qu’a effectué hier à Port-Gentil, dans la salle polyvalente du siège du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), le collectif de partis politiques (...) -
Jean Ping appelle à voter Albert Ondo Ossa pour vaincre le régime Bongo-PDG-Mborantsouo
25 août 2023, par Donella VasquezNouveau coup de tonnerre ! La campagne présidentielle gabonaise vient de prendre un dernier tournant qui va totalement amoindrir les chances de victoire d’Ali Bongo. Jean Ping, l’ancien rival d’Ali Bongo qui réclamait sa victoire volée à la présidentielle de 2016, vient d’annoncer son soutien au candidat consensuel de l’opposition Albert Ondo Ossa. Un appel qui sonne comme le coup de grâce assené par l’opposition à Ali Bongo en cette dernière journée de campagne.
« Comme nous le savons tous, c’est le (...) -
Bulletin unique du CGE : la cour constitutionnelle rejette les 4 recours déposés par l’opposition
13 août 2023, par Thomas IbingaLa cour constitutionnelle présidée par Marie Madeleine Mbourantsuo vient une nouvelle fois de doucher 4 requêtes en annulation introduites par des leaders de l’opposition et de la société civile contre le décret d’Ali Bongo instituant le bulletin unique, voulu par le Centre gabonais des élections (CGE). En express, les 9 juges constitutionnels ont ainsi refusé ce samedi 12 août par décision n°157/GCC de suivre les arguments d’inconstitutionnalité et autres griefs soulevés par les plaignants. Le décret (...)
-
Présidentielle 2023 : Pluies de gadgets électoraux pour le candidat sortant Ali Bongo
11 août 2023, par La rédaction d’Info241Le président sortant Ali Bongo, candidat à un 3e mandat à la tête du Gabon, a visiblement fait le plein de gadgets électoraux pour cette présidentielle à un tour du 26 août comme en témoigne cette image : parapluie, tee-shirt, pagne, chapeau, sac en bandoulière etc. La campagne ayant débuté ce vendredi à minuit jusqu’à la veille du vote. Des gadgets que peut s’offrir Ali Bongo dont la famille s’est enrichie grâce à la politique et à leur longévité au pouvoir depuis plus de 55 (...)
-
Modification du Code électoral : les espoirs de l’opposition douchés par la cour constitutionnelle !
27 juillet 2023, par Thomas IbingaNouvelle douche froide pour plusieurs leaders de l’opposition et de la société civile qui ont tenté de faire invalider la modification en catimini de certains articles de la loi électorale, décidée unilatéralement entre le gouvernement et le CGE. La cour constitutionnelle a, dans une décision n°024/GCC du 24 juillet, rejeté l’ensemble des arguments des requérants contre la loi n°033/2023 du 15 juillet 2023 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant (...)