Les 1 000 recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) d’avril dernier ont encore beaucoup de chemin à parcourir. et certaines ne verront jamais leur matérialiser. Alors que l’on croyait que les autorités de la transition allaient toutes les intégrer dans notre corpus légal, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré, embarrassé, lors du Forum économique Gabon-France, que celles-ci n’avaient pas automatiquement « force de loi ».
Bonne nouvelle pour les (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Dialogue national
Dialogue national
Articles
-
Pour Oligui Nguema, les conclusions du Dialogue national du Gabon n’ont pas « force de loi »
6 juin, par La rédaction d’Info241 -
Transition au Gabon : Albert Ondo Ossa crie au loup et dénonce un recul vers l’ordre ancien
11 juin, par La rédaction d’Info241L’ancien candidat à la présidentielle d’août 2023 annulée par l’armée gabonaise, Albert Ondo Ossa, a donné de la voix ce mardi pour dénoncer la transition actuelle au Gabon et le régime du général Oligui Nguema. Dans une interview accordée à RFI, il a réitéré tout le mal qu’il pensait des conclusions du Dialogue national inclusif d’avril et de la pseudo transition qui se caractérisait par un retour à recul vers l’ordre ancien du système Bongo-PDG.
Dix mois après le scrutin qu’il a logiquement remporté face à (...) -
Dialogue national : le PGP et le RPG rejettent en bloc 3 mesures qualifiées de recul démocratique
14 juin, par La rédaction d’Info241À l’instar d’autres leaders de l’opposition, les présidents du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) et du Parti Gabonais du Progrès (PGP) ont livré ce jeudi leurs analyses des conclusions du Dialogue National Inclusif (DNI) d’avril dernier. Dans leur viseur : la suspension des partis politiques légalement reconnus, le durcissement des conditions de création de nouveaux partis, et la rétrocession de l’organisation et de la gestion des élections au Ministère de l’Intérieur. Ils réclament en prime une (...)
-
Refus des conclusions du Dialogue : qu’est ce qui fait courir Maganga Moussavou et Ondo Ossa ?
3 juin, par Thomas IbingaCe vendredi à Libreville, deux anciens candidats à la présidentielle annulée d’août 2023 ont tenu une conférence de presse particulièrement acerbe contre les recommandations du Dialogue national d’avril dernier. Pierre Claver Maganga Moussavou, ex-vice-président, et Albert Ondo Ossa, ancien candidat consensuel de l’opposition, ont uni leurs complaintes contre des conclusions rédigées par 680 Gabonais, conclusions qui, ô malheur, les envoient à une retraite forcée de la politique.
Voici ce qui se passe (...) -
Présidentielle au Gabon : les conditions à remplir par les candidats selon le projet de Constitution
6 septembre, par Cédrin IbiatsiAvec la remise, ce 31 août, du projet de loi portant Constitution du Gabon au président de la transition, le contenu de la future loi fondamentale post-transition a fuité depuis jeudi soir. Concernant les conditions d’éligibilité des prétendants au fauteuil présidentiel, le Comité constitutionnel national a rendu son verdict sur celles proposées par les délégués du Dialogue national inclusif. Un assouplissement de certaines conditions et un durcissement d’autres critères ont été gravés dans le marbre de (...)
-
Dialogue national au Gabon : l’alcool s’invite enfin sur les tables au grand bonheur des participants !
15 avril, par La rédaction d’Info241Qui a dit que l’alcool n’aurait pas sa place au Dialogue national inclusif, qui se tient depuis le 2 avril au stade de l’Amitié d’Angondjé ? Après près de 10 jours marqués par son absence sur les tables, les 600 participants et les journalistes accrédités ont eu droit, ce vendredi, à une pause déjeuner arrosée. Une apparition qui a comblé de joie les adeptes de Bacchus qui ne comprenaient le choix des organisateurs de ce sevrage !
Les commissaires et autres délégués du Dialogue national inclusif du Gabon (...) -
Quels sont les 100 délégués spéciaux du Gabon nommés par Brice Oligui Nguema
20 mars, par La rédaction d’Info241Interrompu depuis le 16 février, c’est finalement ce mardi 19 mars au soir, que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a bouclé les nominations des délégations communales et départementales des provinces de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Pour rappel, l’ensemble de ces délégations sont également appelées à participer au Dialogue national dès le 2 avril prochain.
En prélude du Dialogue national inclusif d’avril, le CTRI a enfin dévoilé hiersoir la (...) -
Dialogue national : de nouveaux critères pour prétendre au fauteuil présidentiel au Gabon
30 avril, par La rédaction d’Info241Le paysage politique gabonais s’engage résolument vers une nouvelle ère avec les conclusions du Dialogue national inclusif dévoilées ce mardi à Libreville. Parmi les changements les plus significatifs, figurent les nouvelles conditions à remplir pour prétendre au fauteuil présidentiel. Outre le retour au septennat renouvelable une fois, désormais pour être candidat à l’élection présidentielle au Gabon, plusieurs critères doivent être respectés, dont le statut marital du candidat. .blockquoteElement (...)
-
Dialogue national du CTRI : la phase active limitée à 10 jours avant l’arbitrage des plénières !
4 avril, par La rédaction d’Info241Après un départ en fanfare ce mardi, la température est vite retombée au Dialogue national du CTRI surtout après la confusion née des déclarations de la ministre de la Réforme des Institutions. Celles-ci ont contraint le comité d’organisation de ces assises, par la voix de son porte-parole, Mgr Jean Bernard Asseko Mvé, à enfin dévoiler le programme détaillé des travaux. Selon celui-ci, la phase active proprement dite ne débutera que ce 8 avril et sera limitée à 10 jours. .blockquoteElement margin : (...)
-
Dialogue national au Gabon : répartition des 3 commissions et leurs membres
4 avril, par La rédaction d’Info241Trois jours après avoir publié la liste des participants au Dialogue national inclusif, le président de la transition, le Premier ministre et 4 ministres concernés ont publié au Journal officiel ce 29 mars, la répartition des 600 participants en commissions. Il s’agit de trois grandes commissions présidées par des universitaires : politique, économie et sociale. Chacune d’elle se subdivise en 4 sous-commissions.
Le président de la transition a augmenté le nombre de participants de 542 à 600 et les a (...)