Coopération

Chine : vers des relations sino-américaines plus stables ?

Chine : vers des relations sino-américaines plus stables ?
Chine : vers des relations sino-américaines plus stables ? © 2015 D.R./Info241

La première visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis est considérée comme particulièrement importante, car elle arrive à un moment où l’humeur à Washington est morose, soutenue par certains pour se détourner de la coopération avec la Chine. Dans le contexte de difficultés dans la mer de Chine du Sud, la "nouvelles normalité"dans l’économie, et les accusations de vol de données sur le Net, quelle future évolution des échanges entre les deux puissances ? Des liens vers une relation stable ? Nos confères Chinois du Quotidien du Peuple a demandé à plusieurs experts ce qu’ils en pensent.

Moov Africa

- Yuan Peng, vice-président de l’Institut chinois des relations internationales contemporaines

Dans les relations de ces deux grandes puissances, qui diffèrent par le système social, l’idéologie, les valeurs, la phase de développement, l’histoire et la culture, la Chine et les Etas-Unis ont été en mesure de maintenir une relation pacifique et stable depuis plus de 30 ans, depuis la normalisation des relations diplomatiques.
Aujourd’hui il s’agit surtout de théoriser et d’enrichir la connotation de cette relation, l’orientant vers les besoins de l’avenir, de manière à maintenir les relations sino-américaines sur un piste stable et qui progresse en permanence.

Les liens économiques et commerciaux bilatéraux, comme par le passé, vont placer l’ensemble des relations Chine-Etats-Unis sur des bases plus solides. Actuellement, le commerce sino-américain représente près de 560 milliards de dollars. Ce chiffre valant mieux que mille mots.

Les deux pays pourraient bien puiser un autre 500 milliards de dollars dans un potentiel commercial, au cours de la prochaine décennie. Ces énormes avantages sont susceptibles de lier la Chine et les Etats-Unis dans une communauté d’intérêt commun et un état d’entière interdépendance difficile à briser.

De plus, il y a aussi un énorme potentiel à exploiter en termes d’investissement, ce qui explique pourquoi la Chine pousse activement la signature dans les plus brefs délais du traité bilatéral d’investissement.

Les USA et la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, les plus grandes économies mondiales, sont en passe de changer le monde si les deux pays coopèrent main dans la main.

- Shen Dingli, vice-doyen de l’Institut des affaires internationales de l’Université de Fudan

Les Etats-Unis, peu de temps après la fondation de la nation, ont établi des contacts commerciaux avec la Chine. Les graines de cette relation commerciale ont été semées il y a plus de 200 ans : quand le navire Empress of China, commissionné par le premier président américain George Washington, quittait le port de New York en direction de Canton (Guangzhou).

George Washington s’est félicité de ce voyage et a dépensé 200 dollars pour acheter des produits chinois.

En 2014, le total des échanges de marchandises entre la Chine et les Etats-Unis s’est élevé à 560 milliards de dollars, devenus les meilleurs partenaires commerciaux. Avec le développement des deux pays, la demande pour élargir la coopération est en constante en augmentation.

- Douglas H. Paal, vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la paix internationale
Nous avons besoin d’une coopération au moins à deux niveaux : Tout d’abord, une clairvoyance et sagesse politique et un engagement à trouver des solutions pour faire de la place à l’autre dans la région Asie-Pacifique et dans les instances internationales. Les dirigeants devront faire part de leur détermination pour poursuivre la réforme économique et apporter un rééquilibrage, et d’être convaincus de pouvoir contribuer ensemble à la croissance mondiale.

Le deuxième niveau est lié aux réalisations concrètes pour remédier aux problèmes préoccupants tels que les cyber-intrusions, les frictions dans les mers de Chine du Sud et de l’Est, et du climat autour du commerce et l’investissement étranger.
La Chine commence seulement à étendre sa portée mondiale. Le nombre de domaines où elle peut apporter une contribution est relativement faible, mais croissant.

Les Etats-Unis doivent s’accoutumer à la pensée de la Chine, comme une partie nécessaire à l’équation conduisant à la paix et au développement.

La Chine ne doit pas voir ces domaines d’action nécessairement comme un jeu à somme nulle, ou tout ce qui concerne les USA comme une autre tentative d’empêcher la montée de la Chine. Mais plutôt une écoute attentive entre les deux pays.

- Fan Jishe, chercheur à l’Institut des études américaines de l’Académie chinoise des sciences sociales

Après 36 ans de relations diplomatiques, une base solide a été mise en place pour construire une coopération stratégique stable entre la Chine et les Etats-Unis, les deux nations devenant politiquement et économiquement interdépendantes.
A l’époque de la guerre froide, la Chine et les Etats-Unis ont coopéré de façon stratégique face à la même menace de sécurité. Puis, ils se sont tournés de la coopération sur des questions bilatérales à l’interaction de questions multilatérales et mondiales pour le bien des intérêts et des défis communs.

A l’heure de la mondialisation, la Chine élargissant ses intérêts à l’étranger, le maintien d’une société internationale stable et prospère sert les dividendes des deux pays.

Une émergence de la Chine vise à éviter le piège de Thucydide et développer une relation avec les USA, sans aucun conflit ou confrontation, un respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant.

Les Etats-Unis avaient l’habitude de définir le sens de la relation sino-américaine, et aujourd’hui, c’est au tour de la Chine de proposer de construire un nouveau modèle d’échanges, une solution concrète pour développer leurs relations.

Les différences entre la Chine et les USA se rapportent essentiellement à des questions de souveraineté. Ils sont politiquement sensibles et offrent peu de place pour un compromis. Avec de potentielles sources pour une confrontation, et les deux pays classés en « zone rouge », ce qui peut être difficilement résolu dans une courte période.

Malgré tout, les deux pays ont accumulé des expériences abondantes pour faire face à ces différences bilatérales. Leurs différences sur les questions régionales ne sont pas aussi sensibles par rapport aux différends bilatéraux, situation pouvant être classée en « zone jaune », avec une certaine marge de compromis. La Chine et les Etats-Unis ont la possibilité de réduire leurs divergence, s’ils gèrent les conflits régionaux correctement, dans le cas contraire des conflits sont probables.

Sur les questions mondiales comme le changement climatique, la non-prolifération nucléaire, l’énergie et les pandémies, les deux nations ont de nombreux intérêts convergents et moins de différences sensibles. Cela constitue une « zone verte » qui suggère de larges perspectives de coopération.

La mise en place d’un nouveau type de relation, nécessite que les deux pays développent leur coopération autour des questions de la « zone verte », de davantage travailler ensemble sur les points de la « zone jaune » et déplacer progressivement certains d’entre eux vers la « zone verte ». Ils doivent gérer efficacement la divergences sur les questions de la « zone rouge » et tenter de les résoudre.

- Huang Jing, directeur du Centre sur l’Asie et la mondialisation à l’Ecole de politique publique Lee Kuan Yew de l’Université nationale de Singapour

Les peuples chinois et américain n’ont jamais eu d’affrontements irréconciliables. Au cours des deux guerres, en particulier lors la Seconde Guerre mondiale, ils se sont mutuellement soutenus. Même pendant la guerre froide, le désir d’avoir des relations amicales n’a jamais péri.

Depuis les réformes de la Chine et de son ouverture, les Etats-Unis ont été étroitement lié au pays chinois dans les domaines économique, culturel et politique. Malgré les conflits inévitables sur les intérêts nationaux, les deux peuples ne veulent pas devenir des ennemis.

Dans les échanges politiques, économiques et au niveau de la sécurité, les deux parties doivent travailler ensemble vers l’institutionnalisation. Après tout, par la construction d’un nouveau type de relation majeure, la Chine et les Etats-Unis ont l’objectif d’éviter un jeu à somme nulle, cherchant un compromis et une coopération gagnant-gagnant.

Plus important encore, l’intention de traduire un tel consensus dans les politiques et mesures concrètes à travers l’institutionnalisation de la relation bilatérale, de manière à gérer efficacement les problèmes et les difficultés des deux parties.

Avec Le Quotidien du peuple

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article