Le rappeur gabonais Keurtyce E a présenté officiellement samedi à Libreville, à la faveur d’une conférence de presse, son double album « Keurtyce vs Essamkwass » sorti en novembre dernier. Une double galette de 36 titres qui révèlent allègrement la dualité culturelle du rappeur partagée entre modernité et tradition.
Le rappeur s’est surtout fait remarqué dernièrement avec le single "langues de bois", extrait de ce double album qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs et un succès indéniable auprès du grand public. Keurtyce E fait partie de ces rares artistes gabonais dont les textes et la musique restent très engagés, sans langue de bois !
Lire aussi >>> Quand le rap gabonais colle à l’actualité politique et sociale
Ce double album produit par Master Funk Production, a été enregistré entre 2011 et 2013. C’est sans doute son projet le plus personnel, car il livre dans celui-ci quelques bribes de son vécu tout en gardant l’œil et la verve acérée qu’on lui connait sur la société gabonaise.
Un opus aux multiples influences
Durant près de trois heures d’horloge, Keurtyce E a présenté a entrenu la presse et public présent, sur les deux facettes de ses influences artistiques. L’une (Keurtyce) nourrie intellectuellement à l’école occidentale et à la culture hip-hop et, l’autre (Essamkwass) relevant de ses racines gabonaises à la culture fang. C’est donc logiquement que ce double album se compose de 18 titres (Round 1) écrits en français et 18 autres (Round 2) en langue fang.
Une des jaquettes du double album de Keurtyce E
Interpellé sur l’actualité politique brûlante de l’heure au Gabon, Keurtyce E avec le franc-parler qui lui est propre, a insisté sur la nécessité d’obtenir préalablement les conditions pour une élection transparente. Pour lui, les scenarii des échéances antérieures pourraient se reproduire car la « machine à fraude du régime est toujours en place ». Il a par ailleurs déclaré qu’à 37 ans, il n’avait jamais voté et ne pourrait le faire en l’état actuel des institutions.
La vidéo de "war" dévoilée
Cette conférence de presse aura été aussi l’occasion de présenter la toute nouvelle vidéo du titre "war", second extrait de l’album après "langues de bois". Cette nouvelle vidéo met en scène un schéma apocalyptique de guerre où le rappeur assène des messages prolifiques.
Le second extrait vidéo de "Keurtyce vs Essamkwass"
Keurtyce E a également annoncé la sortie imminente en téléchargement libre sur Internet d’un mini-album "On va tourner la page" produit par In God We Trust Muzik et le Studio Lakama. Cet EP se composera de 8 titres dont le titre éponyme est disponible depuis quelques mois. Un concert grandeur nature est également prévu dans quelques mois.
@info241.com