Clicky


Bourse aux étudiants

Pour faire des économies, le Gabon supprimera la bourse à ses étudiants inscrits au privé à l’étranger

Pour faire des économies, le Gabon supprimera la bourse à ses étudiants inscrits au privé à l’étranger
Pour faire des économies, le Gabon supprimera la bourse à ses étudiants inscrits au privé à l’étranger © 2022 D.R./Info241

C’est la décision rendue publique ce lundi par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Désormais, l’agence rattachée à la présidence gabonaise n’attribuera plus de bourse, à compter de la rentrée prochaine, aux étudiants faisant leurs études supérieures dans les établissements supérieurs privés à l’étranger. Une mesure d’économie pour le pays qui bien que le plus riche d’Afrique fait face à d’énormes tensions de trésorerie.

Info241 sur Whatsapp

Les autorités gabonaises sont toujours à la recherche de niches d’économies. C’est le sens à donner à la mesure prise ce lundi 24 octobre par la directrice générale de l’ANBG Sandra Flore Mambari Pinze. A compter de la rentrée 2023/2024, plus question de payer la bourse des étudiants gabonais inscrits dans des établissements supérieurs privés à l’étranger.

La patronne de l’ANBG à l’origine de cette mesure

« Le Directeur Général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) informe les élèves, étudiants et les parents que les bourses d’études ne seront attribuées, au titre de rentrée académique 2023/2024, qu’aux apprenants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger dans les établissements d’enseignement supérieurs publics », a annoncé hier le communiqué officiel de l’agence.

Avant de conseiller aux étudiants dans cette situation de se tourner vers les établissements publics, moins onéreux pour le budget de l’Etat. « Aussi, l’Agence invite-t-elle, dès à présent, les apprenants à effectuer des démarches administratives, en vue l’obtention des préinscriptions dans des établissements publics », averti Sandra Flore Mambari Pinze aux anciens et futurs boursiers.

Le communiqué de l’agence

Le communiqué de l’ANBG précise toutefois que cette mesure ne s’appliquera pas aux « bacheliers et étudiants retenus dans le cadre des offres de bourses relatives aux programmes de formations spécifiques à fort taux d’employabilité et des bourses de coopération ».

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article