NSR

La hausse salariale de la Fonction publique coûtera mensuellement 12 milliards à l’Etat Gabonais

La hausse salariale de la Fonction publique coûtera mensuellement 12 milliards à l’Etat Gabonais
Le ministre Christian Magnagna lors de la conférence de mise au point © 2015 D.R./Info241

L’augmentation de salaire de la fonction publique Gabonaise a fait consentir le gouvernement à débourser 12 milliards de plus par mois pour la paie de ses agents. C’est ce qu’a confié le ministre du Budget et des comptes publics Christian Magnagna lors d’une conférence de presse tenue samedi à Libreville à l’auditorium de ministère de la Fonction publique. Ce point de presse était co-animé par le ministre de la Fonction Publique Jean Marie Ogandaga.

Moov Africa

Selon Christian Magnagna, la masse salariale mensuelle est passée de 40 à 52 milliards de FCFA, soit une augmentation de salaire de 30%. Le nouveau système de rémunération mise en place par le gouvernement, prévoit un solde moyen de 150.000 FCFA pour le fonctionnaire de la plus petite catégorie.

Lire aussi >>> NSR : le salaire des fonctionnaires Gabonais revalorisé de 30% au 25 juillet

Par contre, les fonctionnaires des catégories supérieures, tels que les enseignants d’universités et des lycées et collèges, il a été intégré les différentes primes, notamment la Prime d’incitation à la recherche (PIR) et la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) qui seront désormais payées mensuellement.

La refonte de la grille salariale initiée par le gouvernement a pour objectif de revaloriser les bas salaires et les pensions retraites, rappelle-t-on. Suite aux grèves récurrentes observées depuis plus de deux décennies au Gabon, le président, Ali Bongo Ondimba, a décidé lors de son discours à la nation, à l’occasion de la présentation de vœux pour cette année, d’augmenter les salaires aux fonctionnaires et l’ensemble des agents publics.

Au sujet des inquiétudes exprimées par les journalistes sur les craintes d’une probable inflation et ses incidences sur le panier de la ménagère, le ministre du Budget a tenu à rassurer qu’en étroite collaboration avec son collègue de l’Économie, un travail de contrôle sera effectué par les services compétents « le service va se poursuivre le reste de l’année » avant d’ajouter « nous serons là pour stabiliser l’inflation ». Une promesse qui se vérifiera donc dans les tous prochains mois.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article