Coronavirus : les députés ramènent à 15 jours la durée de l’état d’urgence au Gabon
Grosse douche froide pour le gouvernement devant les parlementaires ce vendredi. L’épineuse question du prolongement de l’état d’urgence sanitaire était depuis mercredi sur la table des députés. Sans surprise, le texte a été adopté hier à une écrasante majorité mais pas pour la durée de 45 jours que souhaitait proroger le gouvernement Ossouka Raponda. Les députés ont préféré raboter cette durée de 30 jours soit une prorogation de 15 jours uniquement.
Le gouvernement gabonais n’a pas obtenu les 45 jours de prolongation de l’état d’urgence sanitaire mise en place depuis la survenue de la pandémie de coronavirus à la mi-mars. Si le texte a été adopté sans ménagement, le compte n’y a pas été pour le nombre de jours voulus par les autorités politiques gabonaises. Les ministres de la l’intérieur et de la santé essuient là un sacré revers des députés.
Un camouflet pour le gouvernement qui a hier, lors d’un conseil des ministres virtuel entériné les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Les députés ont semblent-ils cette fois, écouté l’exaspération des populations placées en confinement depuis près de 7 mois.
Avec ce feu vert des députés, l’état d’urgence ne devrait donc pas excéder le 20 octobre prochain. Le gouvernement plaçant le curseur de l’entrée en vigueur de la mesure non pas à compter de la date de son adoption par les parlementaires, mais à celle de sa publication au Journal officiel. Selon cette interprétation, l’état d’urgence votée le 14 aout dernier, coure ainsi jusqu’à ce dimanche.
@info241.com