RDC : Le M23 entame son retrait d’Uvira dans l’est, à la demande des Etats-Unis
-
Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a commencé à retirer ce 17 décembre ses forces d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), conformément à une demande de médiateurs américains, ont affirmé ses porte-parole. Des images diffusées en exclusivité par Al Jazeera ce mercredi montrent des dizaines de combattants et plusieurs véhicules quittant la principale base du mouvement dans la ville. Le porte-parole Willy Ngoma a indiqué sur X que le retrait était en cours. Il a assuré que les troupes avaient commencé à partir « pour le bien de la paix ».
Le chef de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa, a déclaré que le mouvement de forces serait achevé ce jeudi. Il a appelé la population civile à « rester calme » et a demandé aux médiateurs et partenaires de garantir qu’Uvira soit « protégée de la violence, des représailles et d’une remilitarisation ». Cette annonce intervient alors que la ville, située au Sud-Kivu près de la frontière burundaise, reste au centre des tensions depuis sa prise par la milice soutenue par le Rwanda la semaine dernière. La prise d’Uvira a fragilisé un accord de paix négocié sous médiation américaine entre Kinshasa et Kigali, signé en grande pompe quelques jours auparavant.
Après des avertissements de Washington, le M23 avait annoncé plus tôt cette semaine qu’il se retirerait d’Uvira à titre de « mesure unilatérale de confiance ». Le groupe affirme vouloir donner une chance au processus de paix, alors que la région redoute un élargissement du conflit. L’évolution sur le terrain sera scrutée de près, tant sur la réalité du retrait que sur la sécurisation de la ville après le départ des combattants. Les médiateurs américains, au cœur des discussions, sont désormais attendus sur les garanties concrètes de désescalade.
-


