Niger : L’ambassadeur de France restera en poste à Niamey tant que Macron le souhaitera
Questionnée sur la situation de l’ambassadeur de France au Niger, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, sur la chaîne LCI, a affirmé que Sylvain Itté continuait de travailler et qu’il resterait en poste tant que Paris souhaiterait qu’il reste. « C’est une décision qui appartient au président de la République », a insisté la chef de la diplomatie. L’ambassadeur « nous est très utile par ses contacts, par ceux de son équipe, il y a encore une petite équipe autour de lui », a-t-elle ajouté.
Précédemment, une source anonyme de la chaîne Al Arabiya avait déclaré que les rebelles qui avaient pris le pouvoir au Niger ne permettraient pas à l’ambassadeur français de voir qui que ce soit, à l’exception du personnel de la mission diplomatique. Selon l’interlocuteur, pour les nouvelles autorités nigériennes, Sylvain Itté n’est pas l’ambassadeur de son pays, mais « persona non grata ».
Ce vendredi, le président français Emmanuel Macron a indiqué que M. Itté et les autres employés de l’ambassade étaient « pris en otage littéralement », les putschistes empêchaient de leur livrer la nourriture et ils étaient obligés de manger des rations militaires.