Crimes rituels

Mouila/Mimongo : 3 présumés criminels-rituels dans les mailles de la justice

Mouila/Mimongo : 3 présumés criminels-rituels dans les mailles de la justice
Mouila/Mimongo : 3 présumés criminels-rituels dans les mailles de la justice © 2014 D.R./Info241

Trois proches d’Alfred Madoungou, alias « V », conseiller du président de la République, ont été arrêtés la semaine dernière à Libreville puis transférés à Mouila, le chef-lieu de la province de la Ngounié (sud du Gabon). Selon une source sûre, la justice les soupçonnerait de trafic d’organes humains.

Moov Africa

Leur arrestation ferait suite à plusieurs dénonciations auprès des autorités judiciaires. « Ils sont soupçonnés de commettre des crimes rituels dans les régions de Mouila et Mimongo. Plusieurs dénonciations dans ce sens ont faites par des personnes de bonne foi », a confié la source.

Des proches d’un conseiller du président Ali Bongo

Les personnes arrêtées sont Kimo Fabrice, chargé du patrimoine au ministère de la santé, Moussavou Orphé Trésor et Carl Okanga, alias Boudjou, tous deux chauffeurs de M. Alfred Madoungou, natif lui, de Mimongo.

D’après la source, les trois mis en cause ont été cueillis à Libreville par la section recherche de la gendarmerie avant d’être transférés dans la province de la Ngounié, le lieu de commission de supposés faits criminels.

Les proches du conseiller du président de la République étaient dans le viseur de la justice depuis plusieurs mois déjà, a expliqué la même source, précisant que de forts soupçons pesaient sur eux. « Ils étaient filés. Des sources indiquaient qu’ils enlevaient des gens et les déportaient vers des camps de dépeçage », a relevé la source.

Pressions mutiformes

Nous avons maintes fois tenté de joindre M. Alfred Madoungou pour en savoir plus mais il ne décroche. Une proche d’un des mis en cause a rapporté que ce dernier est en train d’œuvrer pour la libération de ses supposés sbires, dénonçant une cabale politique contre lui.

Depuis la semaine dernière, un impressionnant balai de véhicules a lieu à Mouila. Des émissaires de la présidence de la République arpentaient les couloirs de la DGR et du tribunal de première instance de Mouila pour tenter de soudoyer les officiers de police judiciaire chargés de l’enquête.

D’aucuns doutent de la capacité des gendarmes et magistrats à supporter les pressions multiformes exercées sur par les mentors des gardés à vue. « Les pressions sont trop fortes. Il est à craindre que l’affaire soit étouffés dans l’œuf, comme de nombreuses autres », a confié un gendarme en service à Mouila.

L’arrestation des proches d’Alfred Madoungou intervient dans un contexte de suspicion généralisée dans la province de la Ngounié. Ces dernières années, plusieurs corps mutilés ont été découverts dans la région. De même, de nombreuses personnes y ont disparu sans laisser des traces.

L’enquête en cours permettra de savoir si les trois personnes arrêtées font réellement partie du réseau criminel qui sévit dans la Ngounié.

Source : Jonas Moulenda

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article