L'info en bref...

Bénin : Le gouvernement reprend la main après une tentative de coup d’État avorté

Bénin : Le gouvernement reprend la main après une tentative de coup d’État avorté
Bénin : Le gouvernement reprend la main après une tentative de coup d’État avorté © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le gouvernement légalement constitué du Bénin a repris le contrôle de la situation ce dimanche, après l’annonce matinale d’une prise de pouvoir par un groupe de militaires. Selon l’Agence France-Presse, citant l’entourage du président Patrice Talon, il s’agirait d’un petit groupe de mutins ayant obtenu un accès ponctuel à la télévision publique. La même source assure que l’armée régulière a rétabli le contrôle et que Porto-Novo comme Cotonou sont « totalement sécurisées ».

L’entourage présidentiel indique que le palais de Porto-Novo a été attaqué dans la matinée, sans que la sécurité du chef de l’État ne soit compromise. Patrice Talon et sa famille seraient en sécurité, d’après cette source. Les mutins n’auraient pas réussi à étendre leur emprise à d’autres centres stratégiques.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Olushegun Adjadi Bakari, a confirmé que les unités de l’armée et de la garde nationale avaient repris la main. Il a déclaré qu’il y avait eu une tentative de coup d’État, mais que la situation était sous contrôle, selon Reuters. Le ministre a ajouté que les mutins n’avaient réussi qu’à s’emparer du bâtiment de la télévision publique pour diffuser une déclaration annonçant le coup de force.

Moov Africa

-

Commenter cette brève