Kevin Nzigou commet un Manifeste pour le respect des libertés publiques au Gabon
Le juriste Gabonais Anges Kevin Nzigou a publié à Paris aux éditions Jets d’encre, un « Manifeste pour le respect des libertés publiques au Gabon ». Dans cet essai paru ce mois, l’auteur rend un vibrant hommage à Bruno Mboulou Beka, un étudiant tué lors d’une sortie de l’opposition gabonaise en décembre dernier à Libreville. Assassinat resté à ce jour non élucidé par la justice Gabonaise.
Le juriste dans son essai rappelle aux citoyens à la conscience endormie que « le 20 décembre 2014, à Libreville, Bruno Mboulou Beka est tué alors qu’il participe à une manifestation de l’opposition. L’État refuse de reconnaître sa responsabilité. Ce tragique événement est révélateur de la relation entre le peuple et ses gouvernants. »
Tout en relevant « qu’aux contestations idéologiques du premier, les seconds ne savent répliquer que par la violence et l’abus de pouvoir, éradiquant peu à peu toute forme de liberté individuelle et collective. Pourtant, cette liberté est inscrite dans la Constitution, elle ne peut être bafouée. Indigné par cette injustice criante »
Anges Kevin Nzigou souhaite réveiller la conscience des Gabonais, « qu’ils prennent en main leur avenir seuls, libres et autonomes. Il en appelle évidemment à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, garant incontestable des libertés humaines. Mais il en appelle également à la jeunesse, relève de son pays, et l’exhorte à ne pas céder à la lâcheté et aux compromis »
Éveilleur de conscience aussi brillant que juste, cet ouvrage éclairé rappelle à l’homme, qui peut parfois l’oublier, le goût fondamental de la liberté d’être, d’agir et de penser.
Anges Kevin Nzigou est diplômé en droit des universités de Versailles et de Paris-I Sorbonne-Panthéon. Il est, en outre, l’auteur d’un précédent ouvrage, « Je plaide constitutionnel », paru en octobre 2010 chez le même éditeur.
Le livre est disponible à la commande sur le site de l’éditeur : cliquez ici
@info241.com