Libertés syndicales

Le gouvernement gabonais gaze des syndicalistes réunis en assemblée générale

Le gouvernement gabonais gaze des syndicalistes réunis en assemblée générale
Le gouvernement gabonais gaze des syndicalistes réunis en assemblée générale © 2019 D.R./Info241

Annoncée depuis plusieurs jours, l’assemblée générale de la confédération syndicale Dynamique unitaire n’a pas eu lieu ce samedi matin. Et pour cause, les autorités gabonaises avaient fait investir par la police le lieu de la rencontre syndicale : le stade de basket d’Awendjé. Ce qui n’a pas empêché les syndicalistes de se réunir à leur siège, cette fois dispersés à coup de gaz lacrymogène. Une preuve flagrante de la violation des libertés syndicales.

Moov Africa

Le Gabon respect-il encore les libertés syndicales des travailleurs ? Alors que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a prôné lundi a dit poser les bases d’un prochain dialogue social avec les centrales syndicales du pays, voilà que les autorités tentent de museler les travailleurs membres de Dynamique unitaire, une puissante confédération réunissant les fonctionnaires opposée aux reformes très controversées du gouvernement.

Initialement prévue pour le stade de basket d’Awendjé, les membres de dynamique unitaire ont été surpris d’y voir plutôt un important dispositif policier les empêcher d’occuper les lieux pour y tenir leur assemblée. En colère contre cette violation flagrante de leurs libertés syndicales, les syndiqués ont tenté de tenir malgré tout leur assemblée générale au siège de leur confédération syndicale, situé à 100m de l’endroit initial.

Le patron de Dynamique unitaire faisant le point avec la presse

Mal leur en a pris, puisque bien que dans un lieu privé, la police a décidé de les disperser à l’aide de gaz lacrymogène. S’en est suivi une dizaine d’interpellations et l’ajournement de la réunion syndicale qui devra être reprogrammée dans les prochains jours. Un empêchement autoritaire qui n’a pas manqué de mettre en rogne les syndicalistes qui ne voulaient que faire le point entre eux de la situation sociale du pays.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article