12:50

CAF Awards 2015

La Panthère Gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang sacrée ballon d’or africain 2015


Sports
  • La Panthère Gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang sacrée ballon d’or africain 2015 © 2016 D.R./Info241
Publié le 7 janvier 2016 à 23h11min

Le capitaine des Panthères du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, sociétaire du Borussia Dortmund (Allemagne) a été sacré Meilleur footballeur africain, ce jeudi soir à Abuja au Nigéria, lors de la 24e cérémonie des CAF Awards 2015. Le gabonais de 26 ans l’a remporté devant 13 autres footballeurs en lice pour ce prestigieux prix continental.

Cinquième meilleur buteur mondial depuis le début de l’année 2015, l’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang (PEA) est couronné Joueur africain de l’année 2015 par le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des fédérations affiliés à la Confédération africaine de football (CAF) avec ( 143 Points).

Aubameyang, avec 143 points, met fin à la suprématie de Yaya Touré, qui avait remporté cette récompense ces quatre dernières années. Avec 136 points, le milieu ivoirien de Manchester City doit se contenter de la deuxième place cette année. L’ancien Marseillais André Ayew, désormais à Swansea, complète le podium avec un score de 112 points. Cette distinction historique pour le Gabon, décernée par l’institution dirigeante du football continental est plus que méritée.

Une vue des convives de la 24e cérémonie des CAF Awards

L’international Gabonais Pierre Aubameyang, attaquant du Borussia Dortmund partait avec une longueur d’avance. Etant crédité d’un très bon début de saison. Meilleur buteur d’Europe avec 18 réalisations en Bundesliga, le Gabonais réalise la saison la plus aboutie de sa carrière et, à 26 ans, il est promu à une belle carrière. D’où l’intérêt d’Arsenal, le club Londonien pour la jeune Panthère du Gabon

PEA détrône l’Ivoirien Yaya Touré, en étant intronisé ce soir à Abuja comme le roi du football du continent africain. En fin connaisseur, son ancien coach, Gernot Rohr, aujourd’hui à la tête du Burkina Faso, en était tout a fait convaincu : « Je pense qu’il va être élu joueur africain de l’année. Il le mérite, et j’ai d’ailleurs voté pour lui... »

« Il est devenu un très, très grand avant-centre, juge Gernot Rohr, ancien sélectionneur du Gabon (2010-2012). Là où il a le plus progressé, c’est dans l’efficacité devant le but, en partie grâce à son repositionnement. Avant, il avait besoin de beaucoup d’occasions pour marquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. »

D’un but tous les 6,4 tirs la saison passée en Bundesliga, PEA est en effet passé à un but tous les 3,3 tirs depuis août dernier. Logiquement, sa moyenne de but par match a donc doublé (de 0,54 à 1,1), faisant du capitaine des Panthères du Gabon, le meilleur buteur du Championnat d’Allemagne et de la Ligue Europa.

Si Aubameyang a tant progressé en l’espace de quelques mois, ce n’est pas uniquement parce qu’il s’est installé dans l’axe, mais aussi (surtout ?) parce qu’il a pris conscience des exigences quotidiennes du très haut niveau. Convaincu de son potentiel (« Si un Ronaldo peut mettre cinquante buts dans une saison, pourquoi n’en serais-je pas capable », assurait-il dans L’Equipe il y a quelques semaines).

La Panthère du Gabon a su « évoluer au niveau mental » selon Gernot Rohr : « Il est devenu plus rigoureux, plus professionnel. Il était un peu négligent se contentant de sa pointe de vitesse. Et il est devenu un peu plus performant en travaillant sur sa technique et sa finesse en tant que passeur et butteur. Et puis il est bien guidé par son père, qui est un vieux renard du football. »

Le ballon d’or africain 2015 accompagné de son père Aubame Yaya et de son frère Willy lors de la cérémonie

Très proche de son paternel, Pierre Aubame (lui aussi ancien international gabonais), le numéro 17 du BVB récolte aujourd’hui les fruits de ses conseils avisés. « Il m’a toujours dit : "Tu n’as pas conscience de ce que tu peux réaliser, mais c’est toi qui dois trouver la solution pour te développer." C’est tout un travail, notamment en dehors du terrain, expliquait-il également dans L’Equipe.

Le jeune fils d’Aubame Yaya est attaché au conseil et aux orientations de son père. En effet soulignait-t-il parlant de son père, il m’a souvent dit : "Tu dois faire la sieste, tu as besoin de beaucoup de repos pour garder ton énergie." Peut-être que, plus jeune, je la gaspillais dans des bêtises, comme jouer à la console… »

Ce ballon d’or africain est amplement mérité. Il est aujourd’hui largement en tête des buteurs africains sur l’année 2015, Aubameyang le doit comme il aime à le dire au travail du collectif en club et en national qui orchestre le jeu au profit du renard des surfaces qu’il est devenu. Et ce d’une manière fulgurante et impressionnante de par la constance de ses performances en Allemagne.

A croire que la Bundesliga et le dragster de 26 ans étaient faits pour s’unir. Gernot Rohr confirmant son adaptation au jeu allemand indiquait dans les colonnes de Francefootball que, « le jeu est tellement offensif en Allemagne, surtout dans cette équipe de Dortmund, que c’est logique qu’il marque beaucoup compte-tenu de ses progrès. Évoluer au pays des champions du monde lui a aussi permis d’engranger de l’expérience internationale. »

Son évolution se ressent dans les stats, donc, mais aussi dans la globalité de ses performances. Il se place ainsi au quatrième rang des évaluations du magazine Kicker derrière le trio bavarois Douglas Costa - Thomas Müller - Robert Lewandowski.

Le gabonais sur les tablettes de plusieurs grands clubs dont le FC Barcelone, Real Madrid, Chelsea, les deux Manchester (United et Cit), Arsenal est promu à un bel avenir. Il va encore progresser, parce qu’il est encore jeune et qu’il est intelligent. Véritable machine à buts, le fils de l’ancien capitaine d’Azingo, Pierre Aubame a montré qu’il est désormais un attaquant complet, loin d’être réduit à sa seule pointe de vitesse supersonique.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile