Le groupe métallurgique français Eramet, propriétaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), aurait décidé de surseoir plusieurs de ses grands projets d’investissement miniers dont celui de Maboumine, un vaste projet d’exploitation du gisement polymétallique de Mabounié, rapporte ce dimanche le quotidien économique algérien Le Maghreb.
Selon Le Maghreb, la décision aurait été prise au cours d’une réunion du conseil d’administration du groupe tenue mercredi à Paris. Le groupe évoque de conditions de marché particulièrement dégradées. « Le conseil d’administration a décidé la limitation des investissements industriels ainsi que la suspension des grands projets du groupe », a affirmé son PDG Patrick Buffet.
Une visite gouvernementale sur le site de Mabounié l’année dernière
Une source gabonaise proche du dossier, a affirmé qu’Eramet aurait pris cette décision sur l’avenir de Maboumine en raison de sa complexité et de l’importance des financements à y apporter. Le gisement de Mabounié, situé à une cinquantaine de kilomètres de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre du Gabon), est d’une richesse remarquable. Plus d’une vingtaine d’éléments de valeur y sont présents : niobium, terres rares, uranium, tantale, scandium etc.
Même en étant l’un des gisements les plus importants au monde, en raison de la valeur hautement stratégique de ses minerais, Maboumine semble difficile à exploiter du fait de la présence dans son gisement de plusieurs autres métaux dont l’uranium. Posant ainsi de justes questions d’impact environnemental et de sécurité du personnel minier.
L’article de Le Maghreb de ce dimanche 18 octobre
L’année dernière, poursuivent nos confrères, un représentant d’Eramet au Gabon avait affirmé que des dizaines d’experts travaillent sur le projet au Gabon, en France et aux Etats-Unis pour étudier le process de séparation des différents métaux sans trop de dommages pour l’environnement et du personnel qui y travaillera. Une complexité technique dont le coût financier ne semble plus être une priorité de l’heure pour Eramet.
Reste donc à connaitre la durée de cette suspension d’investissements justifiée par la frilosité du marché. Maboumine est également vanté par les autorités gabonaises comme l’un des supports de la diversification de l’économie gabonaise à travers le fameux « Gabon industriel », cher au président Ali Bongo. La Comilog qui produit chaque année 3,8 millions de tonnes de manganèse a tout de même annoncé le maintient, malgré la crise, de son projet de porter sa production à 4 millions de tonnes par an d’ici quelques années.
@info241.com