Le classement des pays africains d’après le nouveau rapport du PNUD sur le développement humain
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de sortir son rapport sur le développement humain dans le monde. Le Gabon occupe en Afrique la 8e place. Et doit encore fournir de nombreux efforts notamment pour une meilleure répartition des fruits de la richesse et de la rente économique dont Delta Synergie exerce une prédation vorace.
Trois pays sur 54 parviennent à se classer dans le groupe des pays développés (high development), il s’agit de l’île Maurice, des Seychelles et de l’Alglérie.
14 pays se placent parmi les pays moyennement développés, parmi lesquels la Tunisie (5e), le Gabon (8e), le Maroc (11e) ou encore le Congo (13e). Parmi les pays peu développés, on notera tout de même le classement peu glorieux de la Côte d’Ivoire (37e) en dépit de son insolente réussite économique.
L’agence onusienne a également calculé pour, chaque pays, la différence entre le revenu brut par habitant et l’indice de développement humain (3e colonne ci-dessous). Ainsi, un nombre significatif de pays africains affichent des valeurs négatives qui démontrent l’ampleur des inégalités dont souffrent ces pays.
Avec -84, la Guinée Equatoriale est le pays qui présente la plus grande différence entre son revenu et son niveau de développement humain. Le Gabon, le Botswana, l’Angola, le Nigeria ou encore la Côte d’Ivoire ont encore beaucoup d’efforts à fournir pour une meilleure répartition des fruits de la richesse.
Au niveau mondial, sur 188 pays, la Norvège, l’Australie et la Suisse occupent les 3 premières marches du podium. Les USA sont 8e, la France 22e, la Russie 50e, le Brésil 75e, la Chine 90e et l’Inde 130e.
@info241.com