Présidentielle 2016

Les observateurs de l’UE présenteront leur rapport final lundi à Libreville

Les observateurs de l’UE présenteront leur rapport final lundi à Libreville
Le chef observateur de la MOE Gabon, Mariya Gabriel, visitant un centre de vote à Libreville le 27 août dernier © 2016 D.R./Info241

Alors que le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE) sur la présidentielle gabonaise contestée d’août dernier devait être présenté cette semaine, l’échéance a été repoussée pour ce lundi après-midi. Très attendu par l’opposition gabonaise et redouté par le pouvoir d’Ali Bongo, ce rapport devrait contenir l’ensemble des observations jugées plus objectives sur ce scrutin majeur au Gabon. Scrutin qui a profondément divisé le pays après l’annonce de la réélection controversée d’Ali Bongo.

Moov Africa

Ce sera pour la semaine prochaine ! Après près de trois mois d’attente et d’annonces ajournées, le rapport final de la MOE Gabon conduite par la Bulgare Mariya Gabriel, devrait être connu ce lundi 12 décembre à 13h30. Autant dire que le Gabon retiendra son souffle le temps de cette cérémonie qui aura pour cadre un hôtel de la place en présence de l’ensemble des parties prenantes à ce scrutin.

L’opposition gabonaise attend beaucoup de ce rapport, après les « anomalies évidentes » évoquées par la MOE dans son rapport préliminaire. Une position qui avait embarrassée les autorités gabonaises qui n’avaient pas hésité à mettre la mission européenne et à dénoncer des parties pris en faveur de l’opposition.

L’annonce de la réélection d’Ali Bongo avait engendré des heurts et des violences policières dans le pays

Selon la MOE, ce rapport final qui intervient dans les mois qui suivent le scrutin, « contient plus amples informations sur les observations et analyses effectuées par la MOE tout le long de son déploiement et présente les résultats statistiques du suivi des médias ». A cela s’ajoute une « liste de recommandations pour les élections futures ».

L’opposant Jean Ping qui conteste toujours les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur puis ajustés par la Cour constitutionnelle, scrutera avec grande attention le contenu de ce rapport notamment sur les observation de la Mission dans le Haut-Ogooué où le président sortant, Ali Bongo, avait réussi à obtenir 95% des suffrages avec une participation des électeurs frisant la barre des 100%.

Même si le rapport ne devrait pas révéler le nom du vainqueur de ce scrutin contesté, il pourra néanmoins éclairer sur les failles structurelles et organisationnelles. Il devrait donc logiquement confirmer les doutes de l’opposition sur la province du Haut-Ogooué dont les résultats avaient été rendu public tardivement et qui avaient depuis cristallisés les soupçons de fraudes massives de l’opposition. Plus que quelques jours donc pour connaitre l’issue de ce suspens haletant.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article