Web-Stat analytics
Production locale

Les gels hydroalcooliques de Nkok bientôt sur le marché gabonais

Les gels hydroalcooliques de Nkok bientôt sur le marché gabonais
Le matériel de l’usine devant servir à la fabrication des gels hydroalcooliques © 2020 D.R./Info241

Annoncés depuis plusieurs semaines, les gels hydroalcooliques made in Gabon fabriqués par une société pharmaceutique à Nkok (27km de Libreville), devraient inonder dans les prochains jours le marché local. Après plusieurs examens de contrôle d’usage, l’Agence du médicament du Gabon vient de lui accorder une autorisation de mise sur le marché. Une bonne nouvelle pour le pays qui va pouvoir produire près de 60.000 gels hydroalcooliques par jour pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Lire aussi >>> Une usine implantée au Gabon promet de fabriquer des médicaments d’ici octobre !

La Santé Pharmaceutique SA, une société à capitaux asiatiques créée en juin 2017, vient d’obtenir des autorités gabonaises l’autorisation de mise sur le marché de ses solutions hydroalcooliques destinées à aider les populations à observer les gestes barrières contre le coronavirus. Longtemps annoncé, le Gabon va pouvoir ainsi produire localement, le précieux produit nécessaire pour se laver régulièrement les mains.

Selon l’Agence du médicament du Gabon, les produits de cette usine installée dans la zone économique privilégiée de Nkok, remplissent tous les standards imposés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière. Pour la production de ses solutions, la Santé Pharmaceutique SA a utilisé deux types d’alcool : éthylique et isopropylique. Ces gels hydroalcooliques auront une durée de vie d’un an environ.

« Les produits ont été réglementés par les autorités sanitaires du Gabon. Ils ont leur numéro de lots et leur date de péremption. Ce sont autant d’éléments permettant de
leur accorder du crédit
 », indique une source de l’Agence du médicament à nos confrères du journal pro-gouvernemental l’Union. Attendus depuis le 18 mars, date de l’annonce de leur fabrication par le comité de riposte au Covid-19, ces gels devraient ainsi résorber la pénurie qui a gagné depuis le pays.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article