Don japonais

Le Japon vole au secours du Gabon pour réhabiliter une école publique de Libreville

Le Japon vole au secours du Gabon pour réhabiliter une école publique de Libreville
Le Japon vole au secours du Gabon pour réhabiliter une école publique de Libreville © 2021 D.R./Info241

Encore un geste de générosité du Japon envers les écoliers du Gabon. Près d’un an après l’entame des travaux, ce sont 9 bâtiments de l’école d’application d’Akébé 1A, située dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise, qui ont été réhabilités grâce à la générosité de 51 millions de FCFA de la diplomatie nippone. La cérémonie solennelle a eu lieu ce jeudi en présence de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, de la gouverneure de l’Estuaire, des représentants du ministère de l’Education nationale de et de plusieurs responsables communaux.

Info241 sur Whatsapp

L’école publique d’Akébé 1A a subi une véritable cure de jouvence ces derniers mois. Grace à don financier du Japon, ce sont plusieurs bâtiments de cette école qui ont été rénovés. Un don du gouvernement japonais à la jeunesse gabonaise dont le gouvernement a lancé le Plan d’accélération de la transformation (PAT) en misant notamment sur des dons d’Etat étrangers pour améliorer le quotidien de sa propre population.

La photo de famille de la cérémonie d’hier

Pour Rolande Moubouassi Nziengui, directrice de l’établissement réhabilité, ce don traduit l’excellence des relations entre les deux pays. "Notre vision est de faire de cette école, une école de référence, une école performante. Mais une école performante est avant tout un milieu accueillant pour les élèves, pour le personnel, pour les parents d’élèves, pour la communauté, un milieu qui veille aux besoins et au bien-être de tout un chacun", a-t-elle indiqué.

Noguchi Shuji, ambassadeur du Japon au Gabon dira que « ce don d’une valeur de près de 51 millions de Francs CFA, aura permis que soient réhabilités neuf bâtiments, les installations électriques dans les différentes salles de classes. Ceci afin d’assurer la sécurité de l’école et d’offrir aux élèves un meilleur environnement dont l’épanouissement et le développement sont indispensables au sein de la société dans laquelle nous vivons ».

L’école rénovée et désormais à cycle complet avec un cycle pré-primaire peut se réjouir d’une coopération scolaire avec le Japon qui déjà donné lieu à 37 projets sur l’éducation s’élevant aujourd’hui à plus de 1,4 milliard de FCFA. Les travaux de réhabilitation avaient été conviés à Gabonaise des travaux Bâtiments (GTB), une entreprise locale. Grace à ses travaux, l’école compte depuis cette rentrée 150 élèves supplémentaires.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article