Banque

Le Gabon 2e plus grand souscripteur d’une future banque camerounaise

Le Gabon 2e plus grand souscripteur d’une future banque camerounaise
Le Gabon 2e plus grand souscripteur d’une future banque camerounaise © 2021 D.R./Info241

La société de microfinance camerounaise la Régionale SA a publié vendredi les résultats de la vente publique de ses actions, lancée en février dernier à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Le Gabon est classé deuxième souscripteur des actions vendues par l’entreprise camerounaise déjà présente dans les deux pays. Celle-ci ambitionne de devenir dans les prochaines semaines, une banque à part entière.

Moov Africa

Les résultats de la vente révèle que sur les 2 400 actions vendues par cet établissement de microfinance, le Gabon est le deuxième souscripteur. Des investisseurs gabonais détiennent ainsi 92 souscriptions, soit un pourcentage de 3,9 %, loin derrière ceux du Cameroun qui se taillent la part du lion avec 2 253 souscripteurs.

Le Gabon devance tout de même le Tchad qui s’en tire avec 35 souscripteurs, devant le Congo, qui n’a obtenu que 9, talonné par l’Europe qui n’a enregistré que 8 souscriptions. La Centrafrique dernier souscripteur avec une seule souscription est au bas de l’échelle. Ces données font donc du Gabon un potentiel actionnaire de cette microfinance.

Le pays d’Ali Bongo du fait de son rang de 2e souscripteur attend logiquement ses parts dans le capital de l’établissement bancaire qui doit siéger en assemblée générale le 17 juin 2021 pour inclure les nouveaux actionnaires et à l’issue de laquelle cette microfinance deviendra une banque. Globalement, ces opérations ont donné lieu à la vente de 61 630 actions pour 2,58 milliards de FCFA. Pourtant, l’opération visait 8,23 milliards de Fcfa.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article