Automobile

Le marché de la vente de véhicules neufs au Gabon en perte de vitesse

Le marché de la vente de véhicules neufs au Gabon en perte de vitesse
Le marché de la vente de véhicules neufs au Gabon en perte de vitesse © 2016 D.R./Info241

L’année pourrait à nouveau ne pas être bonne pour les concessionnaires d’automobile au Gabon. La vente de véhicules neufs est en perte de vitesse au Gabon. Selon l’un des principaux concessionnaires, le chiffre des ventes pourrait stagner autour de 2600 unités contre 5094 en 2013 (hors-poids lourds), soit une baisse de près de 50%.

Moov Africa

Le secteur automobile serait lui aussi en crise au Gabon. Après que les autorités gabonaises aient interdites l’importation de véhicules d’occasion de plus de 3 ans, on croyait la sérénité économique retrouvée dans le secteur du neuf. Les ventes sont encore en baisse et le secteur accuserait des manques à gagner.

Selon l’un des concessionnaires de l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI), CFAO AES, le nombre de véhicules neufs vendus en 2016 pourrait bien plafonner les 2600 unités contre 5094 en 2013 (hors poids lourds). Depuis la chute des cours de pétrole et la contraction des recettes de l’Etat, le marché est en chute libre. En 2015, il s’est seulement écoulé 3 345 unités.

« L’Etat et les compagnies pétrolières sont nos plus gros clients. Nous sommes confrontés à une contraction du marché de plus de 34 %, entre les années 2013 et 2015, et cette baisse s’accentue encore en 2016 de 22%. Cette tendance à la baisse est encore importante pour le marché des poids lourds et engins. Il est donc évident que ces chutes de marché se traduisent par des baisses de chiffres d’affaires », a indiqué le directeur des ressources humaines de CFAO AES, Simmonet Nzengui.

Avec un parc estimé à plus de 140.000 véhicules, le Gabon est le deuxième marché de la zone francophone après le Sénégal, mais le premier, en tenant compte du ratio population/vente de véhicules.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article