Clicky


Présidentielle

Guinée équatoriale : Obiang Nguema réélu avec 94,9% des suffrages pour un 6e mandat

Guinée équatoriale : Obiang Nguema réélu avec 94,9% des suffrages pour un 6e mandat
Guinée équatoriale : Obiang Nguema réélu avec 94,9% des suffrages pour un 6e mandat © 2022 D.R./Info241

Le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo et candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) a été réélu avec une écrasante majorité lors de l’élection présidentielle du 20 novembre, avec 94,9% des suffrages valablement exprimés, selon les résultats publiés samedi 26 novembre, par le Conseil électoral national.

Info241 sur Whatsapp

Ces résultats qui ont été lus samedi soir par le président du Conseil électoral national, Faustino Ndong Esono Ayang au siège du ministère de l’Intérieur à Malabo, ont révélé qu’Obiang Nguema Mbasogo, 43 ans au pouvoir, a obtenu un total de 405 910 votes sur 411 081 votes exprimés, ce qui représente 94,9% des voix.

Une des affiches de campagne du président réélu

Le candidat du parti politique la Convergence pour la démocratie (CPDS), Andrés Esono Ondó, est arrivé en deuxième position avec seulement 6 479 voix, suivi de Buenaventura Monsuy Asumu, candidat du parti politique le PCSD-Baboron avec 1 388 voix.

D’après le Conseil électoral national, le parti présidentiel a raflé tous les 588 sièges aux conseils municipaux, tous les 55 sièges au Sénat et la totalité des sièges à la Chambre des députés (100). Juste après la publication des résultats, le président équato-guinéen a reçu des messages de félicitation de certains de ses homologues.

Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cédéao (Communauté économique de l’Afrique de l’ouest) a félicité le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo « pour sa remarquable réélection » et lui a souhaité « un excellent mandat à la tête de la Guinée Equatoriale  ».

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a aussi félicité « très chaleureusement » son homologue et « grand frère », « pour sa brillante réélection à la tête de la Guinée Équatoriale ». D’après le président burundais, « c’est une victoire qui témoigne de la confiance et de l’adhésion du peuple équato-guinéen » au « leadership visionnaire  » d’Obiang Nguema.

Pour rappel, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, est au pouvoir en Guinée Équatoriale depuis 1979 après, avoir renversé son cousin Francisco Macías Nguema par un coup d’État. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui vient d’être reconduit pour sept années supplémentaires, détient le record mondial de longévité au pouvoir des chefs d’État encore vivants, hors monarchies.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article