Guinée-Bissau : Plusieurs morts après une tentative de coup d’Etat raté
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a réchappé mardi à une tentative de coup d’État qui a fait de nombreux morts, selon lui. Ce coup de force est le dernier en date d’une série à travers l’Afrique de l’Ouest. Suite à une tentative de coup d’Etat ratée en Guinée-Bissau, l’armée a, déjà, procédé à des arrestations, a annoncé mardi le président lors d’une conférence de presse tenue mardi soir au palais présidentiel à Bissau.
Le président guinéen a, par ailleurs, affirmé aussi avoir échappé à « plus qu’une tentative de coup d’Etat ». « C’est une tentative de tuer le président de la Guinée Bissau », a-t-il dit aux journalistes. Juste avant sa rencontre avec les médias, Embalo a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait bien et que la situation de son pays était « sous contrôle gouvernemental » après la tentative de coup d’Etat raté.
« Je remercie la population de Guinée-Bissau et toutes les personnes au-delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau », a-t-il souligné. La confusion s’était emparée de la capitale Bissau en début d’après-midi lorsque des tirs nourris ont retenti aux alentours du palais présidentiel où se trouvaient en plein conseil des ministres le président Embalo et les membres du gouvernement.