Alimentation

Agriculture : Libreville accueille depuis ce matin sa seconde foire agricole

Agriculture : Libreville accueille depuis ce matin sa seconde foire agricole
Vue d’un stand d’exposition © 2014 D.R./Info241

La seconde édition de la Foire internationale de Libreville, placée sous le thème ‘’promouvoir les activités génératrices de revenus pour développer l’agriculture familiale’’, a été ouverte ce matin au stade de l’Amitié par le Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo.

Moov Africa

Plusieurs temps forts ont marqué le lancement du plus grand évènement du secteur dans le pays avec comme clou de la manifestation, la traditionnelle visite de stands montrant la richesse et le potentiel de ce secteur, par le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques, des responsables des corps constitués, des opérateurs économiques et des partenaires au développement.

Le Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, coupant le ruban symbolique

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi, a affirmé que la Foire agricole de Libreville, constitue une manifestation de promotion commerciale de l’agriculture gabonaise. Elle est destinée à permettre aux producteurs d’exposer et de vendre leurs produits, fruits de leur labeur et de leur savoir-faire. Elle donne aussi l’occasion de dispenser des conseils et de générer des opportunités de partenariats et d’affaires. Selon l’orateur, l’agriculture du continent africain reste peu développée, l’essentiel de la production étant assurée par les petits paysans dans le cadre d’une agriculture familiale.

Le ministre de l’agriculture Luc Oyoubi, pendant son allocution

Abordant quelques chiffres, il a indiqué que la production agricole de notre continent résulte du travail des populations rurales qui représentent plus de 60% de la population. Mais dans ce domaine, a-t-il tenu à préciser, le Gabon présente une situation inverse avec plus de 70% de populations urbaines.

L’agriculture familiale nourrit la quasi-totalité de la population, a-t-il constaté. Il a affirmé que l’Afrique compte à ce jour 33 millions d’exploitations de moins de 2 hectares qui représentent 80% de l’ensemble des exportations. Le Gabon quant à lui, en compte environ un millier. C’est d’ailleurs pour marquer cette position, a-t-il expliqué, que la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation), a déclaré 2014, année de l’agriculture familiale.

Quelques membres du gouvernement à la loge officielle

L’intervenant a aussi relevé que l’Union africaine (UA), a fait de l’année 2014, l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire avec pour thème ‘’transformation de l’agriculture africaine pour une prospérité partagée et un mieux-être à travers l’exploitation des opportunités pour une croissance inclusive et durable’’.

Après son intervention, le Pr Daniel Ona Ondo a procédé à la rupture du ruban symbolique, avant d’engager de longues phases d’échanges avec les responsables des stands. Lesquels ont été véritablement passés au crible par le premier membre du gouvernement. La 2e édition de la Foire agricole de Libreville ferme ses portes le 2 novembre prochain.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article