Web-Stat analytics
Justice

Un ancien ministre Gabonais arrêté ce matin à Libreville

Un ancien ministre Gabonais arrêté ce matin à Libreville
Serge Maurice Mabiala alors ministre de la Fonction publique Gabonaise © 2015 D.R./Info241

Serge Maurice Mabiala, ancien ministre, membre influent de « Héritage et Modernité », un courant politique dissident au sein du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été arrêté très tôt ce matin aux alentours de 5h à son domicile de Libreville pour le Camp Roux.

Selon une source autorisée, l’ancien ministre de la Fonction publique sitôt arrêté, aurait été ensuite conduit à la cravache dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR), un service de police placé sous la tutelle directe de la Présidence Gabonaise et considéré par beaucoup comme une police politique du régime en place.

Le leader d’Héritage et Modernité, répondant à la presse à l’issue de cette interpellation

[Mise à jour du 18 septembre ] Les raisons de cette arrestation ont été évoquées hier par la sociétaire du nouveau tribunal spécial de lutte contre la délinquance financière économique Sidonie Flore Itsiembou Koumba épouse Ouwé. Tribunal créé par ailleurs, lors de son éviction du poste de procureur de la république auprès du tribunal de grande instance de Libreville le mois dernier. Ainsi, il est reproché à Serge Maurice Mabiala plusieurs détournement de deniers publics lorsqu’il occupait ses fonctions à la direction des grandes entreprises du service des impôts du Trésor public Gabonais. Ces montants de l’ordre de plusieurs milliards de francs CFA, auraient été empochés par l’ancien directeur des impôts.

Selon Alexandre Barro Chambrier, Serge Maurice Mabiala aurait été arrêté sans mandat d’amener par les forces de police. Il déplore une tentative d’intimidation pour leur engagement à plus de démocratie au sein du PDG. Plusieurs personnalités de la majorité et de l’opposition se sont relayées sur les lieux pour appeler à la libération de Serge Maurice Mabiala. Parmi elles, on compte le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN, opposition) Paul Marie Gondjout.

Avec Jonas Moulenda


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article