Industrie Agricole

Siat Gabon enregistre une perte de plus de 5 milliards de FCFA de recettes en 2015

Siat Gabon enregistre une perte de plus de 5 milliards de FCFA de recettes en 2015
Siat Gabon enregistre une perte de plus de 5 milliards de FCFA de recettes en 2015 © 2016 D.R./Info241

La Société Siat Gabon SA exerçant dans la culture de l’hévéa, l’huile de palme et l’élevage a publié lundi 11 avril 2016 un communiqué qui convoque une assemblée générale le 27 avril prochain à Libreville. Pour évoquer la perte de de plus de 5 milliards de bénéfices constatée par le conseil d’administration tenu le 1er mars dernier.

Moov Africa

Au menu des échanges, il y aura le sujet sur la perte de 5 716 289 089 FCFA affecté au compte « report nouveau » par le conseil d’administration le 1er mars 2016. Il sera aussi question de connaître les raisons de la baisse du chiffre d’affaires en 2015 arrêté à 22,214 milliards de FCFA contre 23,294 milliards en 2014. Ce qui fait une variation de 480 millions entre les deux exercices.

Siat Gabon devrait définitivement adopter les nouveaux statuts harmonisés au nouvel acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et des groupements d’intérêt communautaires. Selon cet acte, les actionnaires peuvent prendre part à l’assemblée générale de l’entreprise, quel que soit le nombre d’actions dont ils sont propriétaires. Les titulaires d’actions nominatives, eux, sont admis sur simple justification de leur identité et les propriétaires d’actions au porteur sur justification de l’immobilisation de leurs titres dans les caisses de la société.

Rappelons à toutes fins utiles que SIAT a repris les actifs des sociétés Agrogabon, Hévégab et le ranch « Nyanga » en avril 2004, lors de leur privatisation. Ces trois activités ont été regroupées dans une seule société gabonaise, au capital de 39 milliards de francs afin de bénéficier d’un maximum de synergies.

Le siège social de la société, qui se trouve à Libreville, regroupe les fonctions stratégiques, administratives et logistiques. De plus, elle est une véritable plaque tournante pour l’approvisionnement des sites en pièces détachées et intrants. SIAT Gabon est le leader de l’agro-industrie au Gabon regroupant l’exploitation des cultures de palmier au Moyen-Ogooué, des cultures d’hévéa au Woleu-Ntem et à l’Estuaire et de l’élevage à la Nyanga.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article