Start-up

Sénégal : un site web de vente en ligne développe le e-commerce adapté aux prisons

Sénégal : un site web de vente en ligne développe le e-commerce adapté aux prisons
Sénégal : un site web de vente en ligne développe le e-commerce adapté aux prisons © 2016 D.R./Info241

Les prisons sénégalaises se mettent au commerce en ligne. En effet, le site web « Yes WeSell » a été créé à Dakar par Moctar Cissé pour permettre aux prisonniers de vendre ce qu’ils fabriquent, notamment des objets d’art, les mobiliers de maison ou encore des produits artisanaux.

Moov Africa

La plateforme « Yes WeSell » signifie « nous vendons ». Elle a été lancée le 1er janvier 2016. Son fondateur, Moctar Cissé, affirme que c’est le premier site de e-commerce destiné à la « vente exclusive de produits faits par les détenus ». Le site propose actuellement des œuvres de peinture vendues entre 35 000 et 80 000 FCfa, avec des réductions sur plusieurs articles.

D’ailleurs, Moctar Cissé connaît bien l’univers carcéral, lui qui est le fils d’un garde pénitentiaire. Il a décidé d’utiliser ses compétences informatiques pour proposer un service innovant. Il n’en est pas à sa première initiative. Il est l’auteur de l’application « Jottaliko » qui a été finaliste du Sommet mondial de l’entreprenariat à Nairobi au Kenya en 2015.

L’idée de la plateforme « Yes WeSell » a été mûrie pendant 12 mois avec des associations locales. C’est aussi le fruit des échanges avec l’administration pénitentiaire du Sénégal et des détenus. L’objectif étant de trouver une solution aux problèmes économiques des prisonniers.

Le projet est également arrivé en finale au concours de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) basé au Burkina Faso. Il a reçu le prix « Coup de cœur du jury ».

Un exemple de projet d’innovation technologique que bon nombre de pays africains comme le Gabon gagnerait à s’y pencher. Surtout dans des sociétés où la mise en détention est une forme d’exclusion marquée de la vie courante. Dès lors, ne facilitant pas une réadaptation et une réinsertion des détenus après les peines encourues. Une telle initiative participe à solutionner ce lancinant problème de la vie après la prison.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article