Récensement 2013 : 500 agents recenseurs désertent l'opération

Récensement 2013 : 500 agents recenseurs désertent l'opération
Récensement 2013 : 500 agents recenseurs désertent l'opération © 2013 D.R./Info241

Moov Africa

Le recensement général de la population et du logement (RGPL) qui se déroule actuellement dans toute l’étendue du territoire (depuis le 15 octobre), se fera pour les deux dernières semaines de son déroulement sans 500 de ses agents recrutés pour l’occasion . Et pour cause de cette défection, l’on relève les difficultés d’accès aux lieux de recensement, le non-versement de la deuxième tranche de la prime de transport et, l’absence de matériels de travail (imperméables, bottes et sacs).

Pour le directeur national du recensement, Thierry Francis Tiwinot à qui il ne reste plus que 1200 agents pour l’opération : « ils ont totalement raison, car la situation est due aux contraintes administratives, notamment auprès du Trésor Public qui n’a pas voulu que nous puissions prendre la somme de 227 millions pour le paiement des agents, parce que mon collaborateur n’est pas un comptable public ».

Le recensement général de la population est réalisé tous les 10 ans. La dernière opération avait été réalisé en 2003 et avait porté à 1,5 million la population gabonaise soit une croissance de 50% par rapport à 1993 alors que les institutions gouvernementales l’ont elles, estimé à 1,3 million la même année.

Nul doute que ces défections si elles ne sont pas comblé vont poser lourds sur les retards et les probables erreurs de comptage qui vont émailler des résultats de cette importante opération pour l’harmonisation des politiques de planifications du Gabon

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article